le GRAF : collectif féministe à Nice

       Il y a plus d’un an est né un collectif féministe à Nice : le GRAF, Groupe de Réflexions et d’Actions Féministes.

GRAF, Groupe de Réflexions et d’Actions Féministes, créé en 2017, est un collectif de personnes humaines soucieuses du vivre ensemble. Les motifs premiers qui nous réunissent découlent de la prise de conscience de l’invisibilité des problèmes spécifiques liés aux mécanismes d’oppression du système de sexe-genre.

Notre collectif est autogéré, nous ne faisons donc pas partie d’une institution même si nous sommes en collaboration avec d’autres associations locales.

Le GRAF fonctionne par la volonté de créer des liens d’entraide et de cultiver la convergence des luttes. Pour ce faire, nos deux pôles de réflexion et d’action se nourrissent mutuellement : le premier explore les pensées féministes critiques autour des théories inter-disciplinaires et le deuxième se charge d’être sur le terrain, de créer des relais et de proposer des coups de main. Nous privilégions l’éducation populaire en considérant que les savoirs et les compétences de chacun·e doivent s’enrichir mutuellement.

Nous considérons le féminisme comme un projet de société, une vision du monde. Pour cela nous nous tenons fermement à ceci : si ce qui est, pourrait être autrement, nous nous devons d’œuvrer pour faire advenir l’autrement, ensemble.

Deux espaces d’action/réflexion sont proposés à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre : un premier qui est au cœur du groupe, pour les personnes désirant s’engager et participer au fonctionnement du GRAF ; et un deuxième qui permet d’être tenu au courant des actions et des réunions collectives. Vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessous pour nous rejoindre en nous indiquant le mode d’engagement vous préférez.

La liste mail et le blog sont en cours de création et seront communiqués bientôt.