Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Catalogne, Corse, Occitanie : une question européenne ? ».

mars 24 @ 15:00 - 18:00

Le Collectif des Alpes-Maritimes de solidarité avec le peuple catalan organise une rencontre-débat intitulée
« Catalogne, Corse, Occitanie : une question européenne ? ».

Un point presse sera organisé à 14h30 avec les intervenants :

·       Gérard Onesta, membre d’EELV, ancien vice-président du parlement européen, conseiller régional d’Occitanie et membre de la mission indépendante d’observation pour le référendum du 1er octobre et pour les élections du 21 décembre en Catalogne.

·       François Alfonsi, membre de Femu a Corsica, maire d’Osani, ancien député européen et président de l’Alliance libre européenne. L’ALE regroupe au niveau européen 40 partis nationalistes progressistes, régionalistes et autonomistes.

·       Josep Puig, membre d’Alternativa Verda, 24e sur la liste de Junts per Catalunya

Cette rencontre publique permettra à toutes les personnes intéressées de s’informer et de débattre à la fois sur la situation en Catalogne, mais aussi de discuter de ses implications pour l’Occitanie et la Corse, dans le contexte français.

Cette rencontre sera l’occasion pour lancer officiellement
« l’Appel de Nice pour la démocratie en Catalogne ».

Le Collectif des Alpes-Maritimes de solidarité avec le peuple catalan regroupe des organisations politiques, syndicales et culturelles et des personnes individuelles. Il a été créé en janvier 2018 dans le département des Alpes-Maritimes suite à plusieurs initiatives publiques pour alerter sur la situation préoccupante pour les droits humains et la démocratie en Catalogne et en Espagne. Il regroupe à la fois des organisations nissardes et occitanes, des représentant-e-s des organisations catalanes en France, des organisations écologistes et de la gauche alternative, des syndicats et des citoyen-ne-s préoccupé-e-s par la situation en Catalogne.

Le collectif ne prend pas position sur la question de l’indépendance éventuelle de la Catalogne. Il regroupe des organisations et des personnes qui peuvent avoir des avis différents sur la question. Ce qui fonde ce collectif, c’est le souci de la démocratie et des droits humains.

Le Collectif des Alpes-Maritimes de solidarité avec le peuple catalan rappelle que cette rencontre se tiendra presque 6 mois après le référendum d’autodétermination réprimé violemment par les forces de sécurité espagnoles, 5 mois après les arrestations des leaders associatifs et politiques du mouvement indépendantiste (toujours incarcérés en prison préventive) et le départ en exil de certains responsables du gouvernement catalan, et 3 mois après les élections au Parlement catalan (remportées par les listes indépendantistes). Le collectif demande le respect du résultat des élections du 21 décembre 2017 et l’arrêt des entraves judiciaires à la mise en place d’un gouvernement autonome en Catalogne conforme à la majorité issue des urnes.

Détails

Date :
mars 24
Heure :
15:00 - 18:00

Organisateur

LDH NICE
E-mail :
: liguenice+contact@gmail.com
Site Web :
http://site.ldh-france.org/nice/

Lieu

Espace culturel La Passerelle
2, rue Pacho
Nice, 06300
+ Google Map