- Cet évènement est passé
Course relais avec La Cuno Nizza Unisce
18 juin 2016 @ 08:00 - 18:00
Course relais de Coni à Vintimille samedi 18 juin pour protester contre deux absurdité. Une voie ferrée magnifique qui continue de percevoir une renommée internationale honteusement négligée et la tragédie des migrants.
Après être entrée en janvier dans le top ten du mensuel allemand hörzu, la cale-Nice-Vintimille a récemment été classée au premier rang parmi les chemins de fer plus belles, panoramiques et suggestives du nord de l’Italie par le magazine trekking.
Mais désormais depuis fin 2013, les courses, aller et retour, sont tombées de 8 à 2, avec des temps de trajet ralenties par la nécessité de travaux de maintenance en territoire français qui ont du mal à se réaliser. Un patrimoine gaspillé dont avant la réduction drastique bénéficiaient d’une moyenne de 900 passagers par jour.
Le deuxième thème est d’un caractère dramatique qu’il ne nous semble pas de mise en place des moyens d’information. Tandis que nous écrivons selon les données du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au moins 2.510 personnes ont perdu la vie dans la Méditerranée, 880 dans les derniers naufrages. Nous sommes d’accord avec Pierre Bartolo, le médecin protagoniste de » Fuocoammare » de Gianfranco Rosi, (vainqueur de l’ours d’or de Berlin 2016) qui a supplié : » allez on chercher nous, ce n’est qu’ainsi que nous éviterons d’autres morts. Il suffit, s’il vous plaît, arrêtez avec ces morts. Nous dirigeons les canaux humanitaire « .
L’Europe a la possibilité d’accueillir, en renonçant au moins à une partie de ses privilèges, avec un effort de prise de conscience que la ports à reconnaître que ses politiques économiques et militaires sont à l’origine des causes des migrations. Avec ces deux revendications, samedi 18 juin les coureurs solidaires, en prenant en charge les deux problématiques et en se donnant le change à chaque station, ils empruntent la vallée vermenagna, monte jusqu’au col de tende et puis descendent la vallée de la roya jusqu’à Vintimille, pour Affirmer que les frontières doivent unir et non diviser en reprenant le chanceux slogan « la cale-Nice unit ».
Le départ est prévue à 8.00 h à cuneo et l’arrivée à 18.10 h à Vintimille.
Les citoyens sont invités à accueillir les coureurs dans les différentes stations selon cet horaire indicatif :
8.00 cuneo
8.50 Borgo s. Dalmazzo
9.00 Roccavione –
9.20 ROBILANTE
10.00 VERNANTE
10.40 citron-frontière
12.15 Col de tende
13.15 Viévola-tente
13.40 TENDA-LA BRIGUE
14.15 LA BRIGUE
14.30 SAINT DALMAS
15.10 FONTAN
15.50 BREIL
16.40 Olivetta San Michele
17.00 airole
17.40 Bevera
18.10 Vintimille
Chemins de fer, les trains, les migrations, voyages amari et adieux, font penser au grand « Auteur-compositeur-interprète cheminot » de notre propre province, Gianmaria Testa, qui nous a quittés en mars dernier
Nous nous servons de ses mots, pour nous obliger à résister à l’habitude à la tragédie, celle des morts en mer, des corps sans défense sur les plages, des violences et des déportations qui ont lieu aux frontières d’une Europe complice et coupable. Restons humains dans la mesure où nous sommes capables d’aller au-delà de la menace d’une invasion, et on sait croiser le regard émerveillé des semeurs de blé de notre temps, « qui ont laissé ce qu’ il n’ y avait à la décharge et au chemin de fer ».
Le Comité des chemins de fer locaux
http://www.targatocn.it/2016/06/06/leggi-notizia/argomenti/eventi/articolo/staffetta-cuneo-ventimiglia-per-il-treno-e-per-i-migranti.html