- Cet évènement est passé
Débat sur démocratie participative et appropriation citoyenne.
12 avril 2019 @ 19:00 - 21:00
Débat organisé organisé par la librairie Mots du Monde et l’Ud CGT pour la logistique.
Myriam Bachir « Et si les habitant.e.s participaient ? »
Les propositions citoyennes souffrent d’un déni de légitimité comme si les élus et représentants des institutions craignaient une dépossession, une atteinte à leur légitimité ou une perte de pouvoir par son partage fut-il infime.
Cet ouvrage rend compte d’offres institutionnelles de participation,venant « du haut », autant que d’initiatives citoyennes, ou venant « du bas ».
La « décentralisation », a eu pour objectif d’alléger les charges supportées par le budget de l’État, au détriment d’une réflexion approfondie qui aurait permis de clarifier l’organisation du pays. Les Français se comportent de plus en plus en consommateurs de services locaux, se désintéressant des enjeux de démocratie locale et négligeant de ce fait leurs droits et devoirs de citoyens.
Emile Tornatore in « Citoyen ! »
Deux ouvrages, deux voix, sur un thème d’actualité : la prise en compte de la parole citoyenne. Le mouvement des Gilets Jaunes est là pour nous le rappeler tout comme l’engagement citoyen sous toutes ses (nouvelles) formes.
Venez débattre avec Emile Tornatore, Maire Honoraire du Broc, Conseiller Métropolitain Nice Côte d’Azur Président de la Communauté des communes des Coteaux d’Azur de 1998 à 2014
et Myriam Bachir, professeure en science politique à l’UPJV (Amiens) et chercheuse au CURAPP-ESS.