- Cet évènement est passé
Fête des Semences Paysannes Maralpines .
29 septembre 2018
Samedi 29 Septembre, la Maison des Semences Paysannes Maralpines, organise la toute première Fête des Semences dans un lieu exceptionnel. Dans une villa à deux pas du port, avec un jardin d’expérimentation de variétés locales, venez célébrer la biodiversité des Alpes Maritimes.
Au programme:
08h-12h : Chantier participatif de jardinage, – mise en place du potager de la Maison des Semences, préparation des planches de culture, semis, taille des arbres fruitiers.
Nous fournirons les outils, mais amenez vos gants si vous en avez !
12h : Repas tiré du sac. vous êtes invités à amener victuailles et boissons (bio et locales, c’est l’idéal !) pour un pique-nique partagé.
14h-18h : Ateliers
1. Présentation de la MSPM: venez comprendre les principes de l’association et joindre vos forces au collectif
2. Trocs de graines : Toute la journée un espace dédié à l’échange de graines libres de droits, non hybride F1, de variétés locales, bios, et paysannes sera ouvert, pour que nos jardins reprennent les vrais saveurs de notre terroir.
3. Table ronde sur les Hybrides F1: Venez participer à une table ronde afin de comprendre et débattre de ce que sont les hybrides F1 et leur place omniprésente dans nos champs et nos assiettes.
4. Question de goût: Venez déguster des légumes, comparez et jugez avec vos papilles le meilleur et le pire de ce que l’on trouve quotidiennement dans nos assiettes avec le chef cuisinier Victor Brandi.
6. Introduction à la permaculture : venez découvrir les principes de la permaculture avec Jade du jardin du petit Pessicart
7. Création de Marionnettes avec des graines : Avec Aurore, venez découvrir un autre usage des semences avec vos enfants.
8. Projections cinéma toute l’après-midi. Projection de Synapses : portrait de Paysans sur Roya avec la présence de la réalisatrice Géraldine Maupu. Question et débat.
18h- 21h30 : Soirée concert
Vente de bières locales et de nourriture faite maison, avec des produits locaux, bios, issus de semences paysannes.
Tous les bénéfices serviront à rendre possible le jardin d’expérimentation de la Maison des Semences, notamment pour l’achat des outils, l’irrigation, et les coûts de fonctionnement.