Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’extrême droite sur internet, la bataille du web.

octobre 11 @ 17:00 - 18:30

RDV à 17h00 le vendredi 11 octobre , dans la salle de conférence de la bibliothèque universitaire (premier étage)

La conférence est organisée par un camarade qui a écrit son mémoire de M1 info-com sur le thème de l’extrême droite antisémite/complotiste sur internet.
Son mémoire est visionnable via ce lien : https://docs.google.com/document/d/1zr0SETgtSqbB8tztS3WQB7nLFHgBBe53uTtuk64OIWk/edit?usp=sharing

L’extrême-droite jouit d’une grande audience sur internet depuis une dizaine d’année, sous l’influence et l’innovation de son père idéologique et technique Alain Soral avec son parti politique (ou association) Egalité et Réconciliation,

De par leur interdiction des médias dit “traditionnels”, plusieurs groupes et personnalités national-socialistes passent à une nouvelle forme d’activisme : la “domination culturelle” (concept théorisée par Gramsci). De fait ils investissent énormément internet comme moyen de communication par différentes méthodes en privilégiant des plateformes comme 4chan, Jeuxvidéo .com, YouTube, Twitter, Facebook, les sites de financement participatif.

Cette omniprésence sur internet se caractérise par exemple par le “trolling”, les memes, des contenus conspirationnistes, des attaques ciblées sur internet, etc. , réinventant des pratiques militantes et déplaçant la bataille idéologique sur le web, parfois à visage masqué.

La conférence proposera une réflexion épistémologique de la diffusion des idées d’extrême droite dans les médias, depuis la première révolution jusqu’à maintenant..

 

 

Détails

Date :
octobre 11
Heure :
17:00 - 18:30

Organisateur

Solidaires étudiant-e-s Nice
Site Web :
https://www.facebook.com/SolidairesEtudiantes06/

Lieu

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice
98 Bd Edouard Herriot
Nice, 06200
+ Google Map