Le gouvernement italien a commis ces jours-ci l’irréparable. En effet, il a interdit au bateau l’Aquarius, sur décision du nouveau Ministre de l’intérieur Matteo Salvini, d’accoster en sécurité dans un port, comme il est pourtant prévu dans le cadre de la loi européenne. Sur le navire il y a 629 personnes dont 123 mineurs et 7 femmes enceintes. Le gouvernement italien a violé la loi et joué avec la vie de 629 êtres humains.

Alors que les ports français sont bien plus proches que les ports Espagnol, c’est Valence qui va accueillir ces réfugiés qui vont devoir encore attendre avant de pouvoir accoster. Alors que le président français dénonce les agissements de l’Italie, Paris refuse la proposition des nationalistes Corse d’ouvrir le port d’Ajaccio, « pour ne pas créer de précédent» » étant donné que «le droit maritime» indique «qu’en cas de détresse, ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil».
Nous dénonçons également les propos abjectes du député ‘Eric Ciotti, qui a proposé, entre autre, que les réfugiés retournent en Libye. Les exactions commises en Libye ne sont pourtant plus un secret pour personne.

Nous dénonçons enfin la politique d’immigration cynique, menée par le gouvernement français, qui d’un coté communique sur leurs soit disant « devoir d’humanité », alors que c’est l’état français qui pousse les migrant-e-s à prendre des risques démesuré-e-s pour franchir nos frontières, se noyant sur les côtes italiennes, tombant de nos collines, dans nos fleuves, mourant d’épuisement et/ou de froid dans les Alpes, ou s’électrocutant en se cachant dans trains régionaux. En 2017 c’est 2072 personnes qui ont trouvé la mort dans la Méditerranée et d’autres en essayant de franchir la frontière franco-italienne par des voies improbables.

En soutien aussi à celle et ceux qui sont enfermé-e-s dans le centre de rétention du poste Auvare, et qui attendent leurs déportations vers la Sicile où iels seront renvoyé-e-s dans leur pays d’origines.

Pour les militant-e-s qui leurs portent secours et qui sont poursuivi-e-s par la justice de notre pays, comme Martine landry qui attend le résultat de son procès, ou pour Francesca Perroti, une italienne qui a fait appel de sa condamnation de 1000 euros d’amende, 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction du territoire des Alpes maritimes…

Après la prise du col de l’Echelle par des identitaires, et le mutisme, et la cruauté de l’état français et italien, nous ne resterons pas inertes à assister à la répétition de telles atrocités. Nous nous opposons à ces actes inhumains.

Partout en Italie les citoyens se rassemblent sur les places depuis deux jours, l’idée est de se réunir à Nice également pour faire écho à ces événements inacceptables. A Nice, ville qui regroupe beaucoup d’expatriés italiens, mais aussi et surtout beaucoup de citoyens du monde, nous voulons porter ce message fort : OUVREZ LES PORTS (ET LE PORTES) !

Aussi rassemblons nous vendredi dès 18h à la Place Garibaldi, de façon pacifique, pour soutenir le navire Aquarius et toutes les ONG engagées depuis plusieurs années dans le sauvetage de la vie des milliers des personnes recherchant la possibilité de vivre dignement. Nous blâmons la politique qui vise à mettre en péril la vie des plus démunis. Nous sommes tous humains et méritons tous d’être traité avec respect.