- Cet évènement est passé
Punk et Paillettes, soirée concerts, militance et prévention !
8 juin 2019 @ 16:00 - 23:30
Nous sommes des alternatif.ve.s venu.e.s de tous horizons militants et associatifs, homos, hétéros, les deux ou même aucun. Nous voulons promouvoir la culture sous toutes ses formes dans une ville où l’événementiel prime, de notre point de vue, sur le créatif. Nous prônons la militance queer dans les mouvances alternatives et interstitielles, dans un seul et même mouvement de fête et de révolte, de culture et de revendications.
Nous avons envie de retrouver le goût d’événements festifs, politiques et culturels, inclusifs, où la prévention n’est pas présente pour la seule bonne conscience des organisateurs. Où, quelle que soit notre orientation sexuelle et nos attirances, nous avons notre place. Où l’offre musicale sort des ornières commerciales. Où le goût de la lutte est vivant et contagieux. Envie de rencontres, d’amitié et de partage.
Voilà l’idée du collectif Punk & Paillettes et de son manifeste.
Plusieurs associations et collectifs sont de la partie : Concert chez moi, Ti’Pantaï, Planning familial 06, GRAF Nice, Aides Nice, Pilule Rouge, Association pour la Démocratie à Nice… Punk & Paillettes s’inscrit dans une série d’événements au mois de juin menant à la Pride de Nuit le vendredi 28 juin, date d’anniversaire des émeutes de Stonewall il y a 50 ans, cri d’autodéfense politique aux violences policières et discriminations envers les homosexuels.
Le premier événement aura le lieu samedi 8 juin de 16h à 00h, du côté de Nice-nord (lieu secret) en mode Concert Chez Moi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le concept est simple : le temps d’une soirée, l’association s’empare d’un lieu privé pour organiser l’événement, le PAF est entièrement reversé aux artistes, l’adhésion annuelle à prix libre sert à payer l’assurance et chaque participant amène à manger et à boire pour le partager. Les inscriptions se font par mail sur punketpaillettes@gmail.com, seule manière d’obtenir l’adresse du lieu.
De 16h à 00h :
3 concerts, 1 DJ set, de la prévention ludique, une exposition et plein de sourires, voilà le programme du jour.
NUDE (Vincent Natale) est un chanteur multi-instrumentiste originaire de Nice. Sa pop alternative mêlant guitare, synthé, violon et beatbox s’articule autour d’une voix surprenante, portant des textes en français et en anglais. S’inspirant notamment de Jeff Buckley et de l’univers de Nosfell, avec qui il a travaillé, il nous livre une œuvre sans filtres, aux couleurs riches et intenses.
https://www.facebook.com/vincent.natale
LATEX est un groupe joyeusement bordélique, mélange de rock, de punk, de métal, d’électro, de cabaret, de psychédélisme, sur fond d’ambiance post-atomique. Toujours à la frontière du bon goût, sans jamais vraiment y succomber. Leurs tubes «Super couilles de feu» et «Je sens bon» vous hanteront et réveilleront le sale gosse en vous. Ils viennent tout juste de sortir leur dernier E.P. «Kanibal café», toute une poésie.
http://latexxx.fr/
C’est toute la péninsule italienne qui débarque avec les Mama Vendetta. Avec des compositions aux sonorités transalpines, ils nous entraînent au cœur des cultures traditionnelles et populaires du sud de l’Italie, alternant des compositions du groupe et des vieux tubes incontournables et festifs. Florilège de chansons italiennes, napolitaines et siciliennes revisitées avec humour et nostalgie.
https://www.facebook.com/mama.vendetta00/
RENARD LE ROUGE nous offrira enfin un DJ set démoniaque et hypnotique, lorgnant sur le Dub, la House, la Trance Progressive et la Dark Electro.
Nous tenions à un volet prévention (IST, addictions, sexualités, homo-transphobie…). Les associations AIDES et le Planning Familial proposeront donc des animations ludiques et interactives tout au long de l’événement.
Comment participer à l’événement ?
Déjà, il faut S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT sur punketpaillettes@gmail.com en indiquant le nombre de réservations désiré (3 résas max par personne), attention les places sont limitées. Vous recevrez l’adresse exacte quelques jours avant.
Venir le samedi 8 juin (lieu secret à Nice-nord) à partir de 16h avec à manger et à boire pour partager le buffet coopératif. De préférence une pitance préparée par vos petites mains afin de limiter nos déchets : luttons contre le sur-emballage, contre les produits transformés, contre l’alimentation industrielle et contre l’agroalimentaire. Aidez-nous dans ce combat en évitant les plastiques, le jetable, le gaspillage. Des gobelets réutilisables seront prêtés, n’hésitez pas à amener votre propre fourchette et assiette. Un tri sélectif sera évidemment pratiqué.
DRESS CODE Punk et Paillettes souhaité, à interpréter comme vous le voulez. Surprenez-nous, débridez-vous, laissez-vous aller (dans les limites de la décence bien sûr, il y aura des enfants, et pas trop de paillettes hein, c’est pénible à nettoyer pendant des mois !).
Le PAF est de 7€ intégralement reversés aux artistes, l’adhésion annuelle à l’association Concert Chez Moi est à prix libre.
On a hâte de danser avec vous, partager ce moment culturel, politique et solidaire, sous un soleil chaleureux et une lune paisible. D’ici là, soyez sages (ou pas).
Punk & Paillettes team
Manifeste pour une Nice Punk et Paillettes
Je suis gouine. Je suis pédé. Ou un peu des deux, ou pas du tout.
Je suis une femme, ou pas depuis longtemps, ou depuis toujours, ou on verra.
Je suis un homme, ou pas vraiment, ou pas entièrement, ou je ne le suis plus.
En fait, je suis.
La culture que l’on me propose est mondialement uniformisée dans les mêmes discothèques et lieux de rencontres. Et quand je suis considéré.e lesbiennegaybitrans, identifié.e queer, étiqueté.e folle parfois, où l’offre est essentiellement masculine et labellisée techno dance et ambiances lounge, j’ai l’impression qu’on m’impose une fois de plus des choix en mon nom, trop souvent mercantilement au nom de prétendus combats contre les discriminations.
Cette offre, si elle en régale certain.e.s, qu’elle continue à exister. Mais je ne m’y reconnais pas.
Nous avons besoin de diversité culturelle, que les événements proposés ne soient pas seulement des marchandises. Parce que nous aimons aussi le rock !
Nous aimons le grunge et le hippie, le dub et la bonne électro, la folk et le baroque, la chanson à texte et la musique des boums, le look steam-punk et les bouquins, les animaux et l’opéra sauvage, la lutte et le partage, l’amitié et la prévention, et plus encore.
Tout ce qui ne se résume pas à une seule culture mainstream qui ne sert au final que l’argent.
Nous voulons des soirées Punk & Paillettes !
Nous voulons rencontrer des pédés rastas, des gouines écolos, des hétéros clites, des trans sibériens
même !
Nous voulons sortir de l’homonormalisation.