Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Kropotkine, avec Renaud Garcia.

octobre 12 @ 18:00 - 20:00

Renaud Garcia, professeur en philosophie et spécialiste de Pierre Kropotkine, a largement contribué à la nouvelle édition du livre de Pierre Kropotkine, « Agissez par vous-même », aux éditions Nada.

Il sera à la librairie Mots du Monde le samedi 12 octobre à 18h, pour nous présenter cet ouvrage, mais également dédicacer la récente réédition de son livre : Kropotkine ou l’économie par l’entraide, aux éditions du Passager clandestin.

AGISSEZ PAR VOUS MEME, Pierre Kropotkine
À quoi pourrait ressembler une révolution anarchiste à l’échelle d’un pays ?
C’est la question à laquelle tente de répondre dans cet ouvrage, inédit en français, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste.
L’auteur y expose les grandes lignes du programme anti-autoritaire et les bases du fonctionnement d’une société libertaire appliquées à l’Angleterre où il réside alors.
En dépit des changements économiques, politiques et sociaux, les propositions de Kropotkine, à plus d’un siècle de distance, restent des pistes d’une grande actualité.
Agir par, et pour, soi-même, sans intermédiaire et dans la solidarité, constitue sans aucun doute, encore et toujours, la voie à suivre pour parvenir à l’émancipation.

KROPOTKINE OU L’ECONOMIE PAR L’ENTRAIDE, Renaud Garcia
Tandis que le credo de la concurrence comme principe organisateur des sociétés humaines se cherchait des bases « scientifiques » dans la lecture de Darwin, le premier mérite de Pierre Kropotkine (1842-1921) fut, comme biologiste, de mettre en lumière le rôle fondamental de l’entraide dans la survie des espèces.

Sur cette base, l’œuvre politique du « prince des anarchistes » propose une véritable « écologie urbaine » à travers l’image d’un habitat décentralisé, fondé sur la coopération et sur un balancement harmonieux des activités humaines. En revenant aux analyses de Kropotkine, explique Renaud Garcia, on trouvera des arguments pour lier la réflexion sur nos besoins, sur ce qui compte dans nos rapports aux autres et à notre milieu de vie à des perspectives d’organisation économique et politique concrètes.

Détails

Date :
octobre 12
Heure :
18:00 - 20:00

Organisateur

Librairie Mots du Monde
Téléphone :
04 22 09 32 20
Site Web :
fr-fr.facebook.com/motsdumonde/

Lieu

Librairie Les mots du Monde
5 rue Vernier
Nice, 06000
+ Google Map