Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutien aux argentines pour la légalisation de l’avortement

mai 28 @ 18:30 - 20:30

Manifestons notre soutien à nos consœurs argentines dans leur combat pour la légalisation de l’avortement !

L’Argentine est un pays fédéral qui compte au moins 500 associations qui luttent pour la légalisation et qui sont coordonnées par un comité de militantes très actives.

Pour que la loi passe il faut l’acceptation des 2 chambres, le Parlement et le Sénat et en 2018 la loi, votée par le Parlement, a été retoquée par le Sénat.

Une nouvelle campagne pour re-présenter la loi démarre le 28 mai !!!

Les députés et les sénateurs qui sont favorables à la loi subissent des pressions et des menaces de la part du lobby anti-choix très puissant et à majorité évangéliste, financé en grande partie par les Etats-Unis, renforcé par la politique de Trump, et n’osent pas s’afficher publiquement !!!

Les militants-es, que nous avons rencontrées lors de la projection à Cannes du très beau film de Juan Solanas, Que sea ley, prennent d’énormes risques dans cette lutte de David contre Goliath ! Elles nous demandent, à l’Etat français par l’intermédiaire de Marlène Schiappa, et aux mouvements militants par l’intermédiaire du Planning, de nous mobiliser pour les soutenir.

Nous devons leur apporter notre soutien le plus visible possible !!!

ALORS RETROUVONS-NOUS PLACE GARIBALDI

LE 28 MAI A 18H30

POUR UN RASSEMBLEMENT OU NOUS BRANDIRONS LE FOULARD VERT, SYMBOLE DE LEUR MOBILISATION !!! (vous pouvez apporter un mouchoir ou une pièce de tissu vert, triangulaire si possible).

QUE SEA LEY !

Éducation sexuelle pour décider !!!

Contraception pour ne pas avorter !!!

Avortement légal pour ne pas mourir !!!

Contact militantes Argentine :

jennyduran@catolicas.org.ar

+54 9 11 6 6938581

https://www.facebook.com/CampAbortoLegal/

Aux Etats-Unis, c’est avec colère et inquiétude que nous avons appris que le Sénat de l’Alabama a adopté une loi contre l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste. Les promoteurs du texte n’ont pas caché leur intention d’amener la Cour suprême des États-Unis à revenir sur sa décision emblématique de 1973, « Roe v. Wade », qui a reconnu le droit des femmes à avorter tant que le fœtus n’est pas viable.

Depuis le début de l’année, 28 des 50 Etats américains – pour la plupart des Etats du Sud, très conservateurs – ont mis en place plus de 300 nouvelles règles afin de limiter l’accès à l’avortement.

Comme aux USA, nous savons qu’en France un retour en arrière est toujours possible. Pour rappel, la loi scélérate de 1920, renforcée par les dispositifs pétainistes de 1939 et 1942, faisait de l’avortement un crime d’Etat.

Renvoyer les femmes à la clandestinité pour avorter, c’est à nouveau les acculer à des avortements non médicalisés, leurs complications et les décès – 47 000 femmes sont mortes dans le monde en 2018 des suites d’un avortement non médicalisé !

A la veille des élections européennes, nous dénonçons la collusion entre les extrêmes droites politiques et les pouvoirs religieux, leur acharnement féroce contre les droits fondamentaux des femmes afin de perpétuer la domination masculine.

Nous appelons à la solidarité avec toutes les femmes en lutte en Europe, notamment les Polonaises, et de par le monde.

Détails

Date :
mai 28
Heure :
18:30 - 20:30

Organisateur

Planning familial
Téléphone :
04 92 091726
E-mail :
mfpf06@gmail
Site Web :
http://alpes-maritimes.planning-familial.org/

Lieu

Place Garibaldi
Nice, 06300 + Google Map