21 septembre 2016 : A MALAUSSENE. RIEN N’A BOUGE !
Edgar MALAUSSENA
Hier mardi 20 septembre 2016, nous avons eu les honneurs de la presse FR3 et de Nice Matin.
10 septembre 2016
Le Collectif s’est réuni cette semaine à Malaussène et nous nous réjouissons d’avoir été nombreux à ce rendez-vous pour décider des prochaines étapes de notre action « Non à Primagaz à Malaussène », mais aussi et surtout « Non à l’industrialisation de nos vallées ».
Quoi de neuf ?
Tout d’abord, le plan de prévention des risques technologiques de Carros (PPRT) a été prorogé jusqu’au 26 janvier 2017.
Mais cela ne veut pas dire que le danger s’éloigne.
Les pouvoirs publics continuent en effet à instruire le projet de délocalisation de Primagaz à Malaussène.
Notre combat doit maintenant entrer dans une phase beaucoup plus offensive et le temps est compté.
Nous avons besoin de votre aide, y compris financière !
Le site de Primagaz de Carros classé Sévéso 3 « doit » déménager, et l’entreprise avec l’aide de la préfecture a jeté son dévolu sur un terrain situé à Malaussène en zone partiellement inondable et en plein massif forestier, au mépris des risques d’incendies. L’astuce, l’arnaque, c’est qu’ils envisage d’installer une cuve de 49 T afin de s’exonérer de l’enquête publique qui n’est exigible qu’à partir de 50 T
voir l’article sur Médiapart.
Une pétition circule sur le net et ailleurs:
Grâce à votre mobilisation, la pétition « NON A PRIMAGAZ A MALAUSSENE » a déjà recueilli plus de 1.000 signatures ! La réunion publique du 6 juillet a été un vrai succès, la population et les élus ont fait valoir avec une très grande détermination leur opposition à la délocalisation du site industriel de gaz vrac propane Primagaz de Carros à Malaussène. Les retombées médiatiques sont déjà importantes. Mais cela ne suffit pas ! Alors ne nous arrêtons pas là ! Il y a urgence à poursuivre l’action pour amplifier le mouvement de refus de ce projet. N’oublions pas que l’échéance pour la date-butoir pour la mise en place du PPRT ( Plan de Prévention des Risques Technologiques) sur Carros, c’est septembre 2016 !
Nous avons plein d’idées, mais nous avons besoin de votre aide pour informer, préparer, organiser, animer, etc. Vos idées, vos suggestions, votre temps libre, votre disponibilité sont les bienvenus ! Nous avons besoin de moyens humains, de moyens matériels et financiers pour cette journée d’action. Bref, nous avons besoin de vous ! Faites passer ce message à vos amis, à vos voisins pour qu’ils se joignent aussi à nous. Laissez-nous un message pour nous proposer votre aide (mail : non.a.primagaz-malau@orange.fr) ; nous vous contacterons pour organiser tout cela. Merci par avance de vous mobiliser avec nous ! Ensemble, nous serons plus efficaces et plus forts. Très bonne journée ! Le Collectif Non à Primagaz – Malaussène
Le Collectif « Non à Primagaz » organise une grande animation, le dimanche 14 août 2016 à Malaussène à l’Ablé, avec un marché paysan ouvert à tous.
Ce marché fera la preuve du renouveau agricole qui se dessine sur ce territoire intercommunal qui, en aucun cas, n’a choisi l’industrialisation de nos vallées.On pique-niquera sur place ; n’oubliez pas d’apporter vos provisions que vous pourrez compléter sur place avec les produits locaux vendus par nos paysans. Buvette, musique, conférence de presse, débats, …Les détails nous seront communiqués ultérieurement.