Flashmob pour la journée mondiale des réfugié.e.s

Le 27 juin manifestation pour la Journée mondiale des réfugiés.
Nous vous attendons à partir de 14h à Vintimille près du pont Saint-Ludovic (frontière bord de mer).
Traduction du communiqué italien :

Manifestation à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.
Le rendez-vous est à Ponte San Ludovico, Piazzale de Gasperi, Vintimille, à partir de 14 h 00. Pendant l’événement, certains témoignages de réfugiés qui ont traversé les frontières italo-françaises seront lus.
Depuis 2016, Amnesty France et Amnesty Italia s’engagent chaque année à rendre hommage aux migrants décédés en mer ou blessés en tentant de franchir la frontière franco-italienne à Menton.
La PAF, Police de l’Air et des Frontières, n’applique pas les procédures relatives au droit d’asile et refuse d’accepter les mineurs non accompagnés qui sont donc rapatriés illégalement et systématiquement en Italie.

Cela n’empêche pas les « refoulés », sûrs de leurs droits, de tenter à leurs risques et périls de rentrer en France.
Il a été constaté qu’au cours des années 2016 et 2017, des mineurs ont tenté à plusieurs reprises (jusqu’à 20 fois) de traverser la frontière entre l’Italie et la France, et probablement encore aujourd’hui.
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, un événement italo-français rassemble les groupes d’Amnesty des Alpes Maritimes et de la Ligurie en territoire italien à Vintimille, dans le grand parterre de fleurs à la frontière italo-française.
Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, l’événement est reconduit le dimanche 27 juin 2021.
Cette année, Médecins du Monde rendra publics les témoignages de migrants suivis par cette ONG, rejetée en Italie par la France.

Pour exiger le respect des droits aux frontières, cinq ONG sont coordonnées depuis juin 2017 : la CAFI (Coordination d’actions inter-acteurs aux frontières intérieures). La coordination rassemble Amnesty International, la Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique, Caritas.
Comme d’habitude, les organisateurs pourront compter sur la participation d’ADN (Association pour la démocratie à Nice), de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), de ReSF (Réseau Education Sans Frontières).

Les associations suivantes se joignent à l’événement avec Amnesty International Ligurie :
A.I.F.O; ANPI PROVINCIALE IMPERIA; ASSEFA ODV; CARITAS VENTIMIGLIA SANREMO CASA AFRICA; CHIESE VALDESI PONENTE LIGURE; C.I.D. Centro Iniziativa Donna; CLUB per l’UNESCO Sanremo; GENOVA con L’ AFRICA onlus; MAPPAMONDO ODV; P.E.N.E.L.O.P.E. ODV Donne del Ponente per le Pari Opportunità; PIGNA MON AMOUR Sanremo; POPOLI IN ARTE ODV; RSS Rete Sanremo Solidale;
SCUOLA DI PACE Ventimiglia; SEZIONE SOCI COOP di VENTIMIGLIA; SPES AUSER Ventimiglia.
Nous demandons aux personnes souhaitant rejoindre l’événement, à titre individuel ou en association, de nous contacter afin de nous organiser afin de garantir les bonnes distances de sécurité. Écrivez-nous sur facebook ou contactez le numéro +39 3495011700.