Mardi 21 Octobre, 20h : Avant-première de « Les Héritiers »

les_héritiers

Mardi 21 Octobre, 20H
Cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli – Nice.
Tarifs habituels.

Les Héritiers.

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar. Séance en présence de la réalisatrice, de l’acteur principal et du coscénariste Ahmed Dramé.

D’après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

« Un Hiver Tunisien » au Festival du Livre de Mouans-Sartoux

affiche hiver tunisien

Les documentaires court-métrages « Un Hiver Tunisien » et « Le train de la dignité » seront diffusés le vendredi 3 octobre à 20h au Cinéma La Strada de Mouans-Sartoux, dans le cadre du Festival du Livre, dont le thème cette année est « Où vont nos rêves ? »

Le train de la dignité (10’26). Les jeunes migrants tunisiens, fuyant leur pays lors du chaos engendré par la révolution, pensent pouvoir rejoindre la France. Ils resteront bloqués plusieurs jours à la frontière franco-italienne. Des deux côtés des Alpes, une mobilisation citoyenne se met en place pour réclamer leur libre circulation et leur permettre de vivre dans la dignité.

Un hiver tunisien (26’13). Le 14 janvier 2011, date du départ de Zine El-Abidine Ben Ali, marque l’espoir d’une transition démocratique en Tunisie. Il marque aussi, paradoxalement, le développement de vagues massives d’émigration vers l’Europe d’une jeunesse sans illusions. Ils sont ainsi plusieurs dizaines de milliers à tenter leur chance, traversant la mer en bateau au péril de leur vie. L’accueil froid des gouvernements européens, et plus particulièrement celui de la France qui bloque ses frontières, ne les freine pas dans leur quête dans d’une vie meilleure. Toutefois, au bout du chemin, la misère, souvent. Deux d’entre eux, Youssef et Rachid, nous ont livré leur expérience, leurs espoirs, mais aussi leurs désillusions. Puis nous avons parcouru la Tunisie, afin de recueillir des témoignages, des analyses, et pourquoi pas des solutions. Plusieurs personnalités (politiques, associatifs, acteurs culturels) ont ainsi répondu longuement à nos questions, nous éclairant sur le présent et parfois le futur de la jeune génération tunisienne.

Ces deux films, ainsi que « Un permis et basta ! » sont disponibles sur le DVD « Les naufragés de la Révolution Tunisienne » édité par L’Harmattan Vidéo.