Communiqué inter associatif 06
Naufragés de la méditerranée : MM Valls et Estrosi, cessez les surenchères !
La situation des naufragés de la méditerranée : syriens, érythréens, soudanais, etc. fait à l’heure actuelle l’objet d’une surenchère médiatico-politicienne particulièrement abjecte ; à Menton, MM Valls et Estrosi d’une part, Cazeneuve et Ciotti d’autre part, jouent des coudes pour être dans l’axe des caméras des télévisions, dans un pitoyable numéro de duettistes.
Personne n’ignore que la majorité des réfugiés qui se présentent à la frontière ne souhaitent pas demeurer dans le département des Alpes-Maritimes, personne n’ignore que la gare de Nice n’est pour eux qu’un lieu de transit vers l’Europe du Nord. Beaucoup d’entre-eux pourraient légitimement déposer un dossier au titre de l’asile dans notre Département, mais ils ne le font pas et, enfin, personne n’ignore que les chiffres sont habilement gonflés par certains syndicats de policiers, qui comptent plusieurs fois les mêmes personnes reconduites à la frontière italienne, frontière qu’ils s’empressent de franchir à nouveau en direction de l’Europe du Nord.
Malgré les épreuves que ces hommes et ces femmes viennent de subir, leur comportement dans notre région, fait de réserve et de dignité, soulève admiration et compassion de toute la population.
MM Valls et Estrosi, cessez d’instrumentaliser les naufragés de la méditerranée pour des objectifs de basse politique, vous devez les secourir, leur offrir un gîte provisoire, comme beaucoup de pays, plus petits et bien plus pauvres que le notre, ont su le faire.
En un mot, vous devez faire preuve d’humanité.
– Association pour la démocratie à Nice (ADN).
– Comité de vigilance des Alpes-Maritimes (Coviam)
– Comité inter-mouvements auprès des évacués 06 (Cimade).
– Habitat et citoyenneté.
– Ligue des droits de l’Homme (LDH) Sections des Alpes-Maritimes.
– Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP ). Comité Nice Grasse
– Prales
– Réseau éducation sans frontières (RESF) 06.
L’aide humanitaire s’organise : associations et citoyens citoyennes ravitaillent les réfugiés qui attendent de pouvoir partir de Nice à la gare.