Vendredi 26 juin, plusieurs associations, musicien+nes et citoyen+nes ont organisé une soirée très conviviale au niveau du poste frontière de Menton/Vintimille.
La vie à la frontière s’organise comme elle peut. Une enseignante bénévole vient donner des cours de français dans une salle de classe improvisée par des tentures sur le trottoir. Son auditoire est incroyablement concentré.
Il y a aussi Pasquale, citoyen italien, qui est venu installer un panneau solaire et une batterie pour que les migrants puissent recharger leur téléphone portable et donner des nouvelles à leurs familles.
D’autres organisent un événement un peu spécial :
Ce vendredi, à partir de 19h, rendez-vous à la gare et à la frontière bord de mer de Vintimille pour une cantine couscous spéciale soutien aux migrants. Amenez sourire, bonne humeur, peinture, papier, couleur, pochoirs, instruments de musique et des dattes pour rompre le jeûne… laissez à la maison les cartes d’adhérents d’asso, syndicats ou partis… la liberté de circulation, les droits de l’homme de la femme et de l’enfant n’ont pas d’étiquettes. On vous attend nombreux dans la joie et la paix !!!
Signé : eux, nous, vous ! Ceux qui organisent c’est tous ceux qui viennent !
Contrôle au faciès dans le train Vintimille-Nice par ADN-NICE
Samedi 20 juin 2015, sur la ligne SNCF Vintimille-Nice, la Police de l’Air et des Frontières monte dans le train à la station Menton-Garavan pour un contrôle d’identité. Seules les personnes de type africain subsaharien se voient demandé leur passeport. Alors que l’Etat Français vient d’être condamné pour cause de contrôle au faciès par la cour d’Appel de Paris, la pratique est encore de mise aux abords de la frontière franco-italienne par la police française. Être noir ne peut préjuger de la liberté et légalité de circulation dans l’espace Schengen.
Lors de son dernier voyage en Cisjordanie, dans le camp de réfugiés d’Aïda, agglomération de Bethléem, Olivier est revenu avec un blog et des pellicules chargées d’images.
Chacune des photos sera une invitation à parler des gens, du quotidien Palestinien.
Olivier a choisi de «regarder la situation depuis la Palestine», c’est un choix volontaire, Ce n’est pas forcément un choix partisan. Pour lui, la volonté de «se mettre à cheval sur le mur de séparation en béton armé» pour regarder des deux côtés est impossible et inutile. C’est cautionner la fracture, les nombreuses autres séparations. C’est masquer l’existence des mille autres blessures. Pour n’en montrer qu’un symbole cru et dur. Se donner une vue froide et distante. Il a choisi l’immersion.
Olivier repart le 10 juillet, il va poursuivre son carnet de voyage. Cette exposition est une étape de travail. Une invitation à parler de la situation en Cisjordanie d’une façon sensible, humaine.
Avec le soutien de : du Sept-Off, d’Uni-Vers-Photo et de Regard Indépendant.
Dossier de presse
Actualités Olivier Baudoin
Le blog « Palestine »
Sur la plage de Vintimille, c’est désormais la survie, dans des conditions épouvantables, malgré la présence des associations humanitaires et la solidarité citoyenne. La plupart des personnes ont choisi de rester sur les rochers et non à la gare, le camp de fortune s’arrêtant à la frontière française, à la grande satisfaction de M. Guibal, député-maire de Menton.
Deux manifestations le samedi 20 juin : une à la frontière sur territoire français, l’autre dans la ville de Vintimille.
La manif française reste du côté français de la frontière, la police italienne refusant que l’on s’étende sur leur territoire. Une soixantaine de personnes. Peu de jeunes… Le préfet ne nous autorise pas à manifester non plus, mais nous persistons ; jusqu’à ce que la police française détourne la circulation en amont afin que nous restions totalement isolés. La frontière fermée, on ne passe que pour aller chercher sa voiture garée côté italien, individuellement, avec une escorte policière pour chaque personne.
Puis arrive M. Guibal, député-maire de Menton, avec qui nous tentons de dialoguer. Ses réponses sont celles d’un trac sur papier glacé et glaçant. « Je suis profondément humaniste« … « Les migrants ont tout ce qu’il faut« … « Le problème n’est pas d’avoir des actes humanistes, mais de prendre des décisions responsables. Vous savez ce que c’est la responsabilité ?« … « Le gouvernement, et je suis d’accord avec lui, ne veut pas ouvrir la frontière« … « J’aimerais bien que l’ONU autorise Frontex et certains pays de l’Union Européenne de monter une opération militaire pour intervenir dans les eaux territoriales Lybiennes et détruire les navires« … Quand aux personnes réfugiées courant un risque pour leur vie dans leur pays : « Moi je vous dis qu’il ne faut pas qu’ils rentrent en France« . Avant de nous assurer que, de toutes façons, ça va plutôt bien en Afrique.
Puis, direction Vintimille. Les demandeurs d’asile ne sont plus dans le hall de gare et devant la gare, mais dans une annexe de celle-ci, comme les jeunes tunisiens en 2011. Manif italienne à Vintimille : 1 millier de personnes, essentiellement des jeunes. Un arrêt sous les fenêtres du Parti Démocrate italien, au pouvoir, pour lui demander de ne pas oublier les migrants… sans succès, les fenêtres se ferment avec dédain. Le peuple leur semble sans doute trop bruyant. Retour festif vers la gare… la mobilisation active ne doit pas cesser.
L’album complet de la journée est ici.