L’université Nice Sophia-Antipolis ne peut pas rester insensible au drame qui se noue à nos portes. Aussi, nous avons choisi de nous coordonner avec la CPU et les institutions en charge de ce dossier et d’accueillir des étudiants réfugiés en poursuite ou en reprise d’études.
Les équipes pédagogiques conserveront une totale liberté dans les choix des critères d’accueil de ces étudiants. Des financements exceptionnels peuvent être envisagés pour nous accompagner.
Nous espérons que la frontière franco italienne sera débloquée afin de permettre aux étudiants qui sont dans des campements de pouvoir bénéficier de cette aide aux études .
Samedi 12 septembre, la mobilisation à la frontière franco-italienne du bord de mer. Des réfugiés, des italiens et des français qui les soutiennent ont symboliquement nagé pour franchir la frontière sans que la police ne puisse intervenir car la manifestation sur terre l’avait empêchée de voir ce qui se passait dans la mer. Nous sommes ensuite rentrés au campement des no-borders sans incident. Belle mobilisation commune qui en annonce d’autres.
Samedi matin 5 septembre, je suis allée au TGI devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) pour soutenir 5 jeunes soudanais qui ont été arrêtés et placés à la demande de la préfecture au Centre de Rétention Administrative (CRA). Le juge retient que la procédure de la préfecture pour l ‘admission au CRA est correcte et autorise la prolongation de leur rétention en vue d’une réadmission au Soudan (il leur rappelle que la durée maximale est de 20 jours, qu’ils peuvent faire appel à la cour, et qu’ils ont la possibilité de faire une demande d’asile à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) dans un délai de 5 jours ou plus si des éléments nouveaux interviennent).
Lundi 7 a eu lieu une audience au Tribunal Administratif pour ces 5 jeunes pour annuler la rétention et le renvoi vers le Soudan. Maitre Oloumi assistait ces jeunes. Le juge a rejeté la demande « malgré, a-t-il ajouté, les circonstances ». Ceux qui ont demandé l’asile en France seront aidés dans leurs démarches et ceux qui ne souhaitaient pas rester ne France sont sous le coup d’une OQTF – Obligation de Quitter le Territoire Français) avec renvoi au Soudan. Appel en cours.
Ce matin mardi 8, 4 autres sont passés devant le JLD. La procédure a été jugée légale et a abouti a une réadmission au CRA, comme demandé par le préfet. Demain mercredi 9, à 10h, ils passeront devant le Tribunal Administratif (TA), 33 Bd frank Pilatte à Nice. Venez les soutenir !
Il y a 15 jours, un jeune soudanais avait reçu une OQTF avec retour au Soudan. Pour le renvoyer au pays d’origine, ce jeune a été conduit en avion à Paris devant le consul du Soudan comme le prévoient les accords avec ce pays. Le Consul a signé le laisser-passer pour retour au Pays, et ce jeune a été reconduit au CRA dans l’attente de l’organisation du retour au Soudan. Les avocats avaient déposé un recours auprès de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) qui a annulé la décision du tribunal de Nice, et il va être libéré.
Association pour la Démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes