Maman, ils ont refondu l’école ! one man show
Nasredine Hodja (personnage blagueur, non-conformiste, un peu idiot, issu de la tradition populaire du monde musulman) est gardien dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Son ami, président de la république, soucieux de sa réélection, lui demande de l’aide : il veut trouver les professeurs les plus qualifiés pour enseigner dans les écoles les plus « sensibles ».
Ensemble, ils appellent à la rescousse des membres de l’éducation nationale (monsieur Mouchambled et madame Hersemeule, inspecteurs, monsieur Martin, professeur), des politiciens (Général de Gaulle, Nicolas Sarkosy), des sportifs (Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Eric Cantona), des comédiens (Fernandel, Roberto Bégnigni, Denis Maréchal) qui tous se lancent dans l’aventure jusqu’au moment… où Nasredine trouve enfin la solution.
Maman, ils ont refondu l’école ! » est une comédie « seul en scène ». Les personnalités présentées ne font pas, ou peu, l’objet d’imitations vocales. Ce sont plutôt des attitudes, des tics, des tempéraments, des contenus de pensées mises en scène.
Auteur : Antoine Thérond
Artistes : Antoine Thérond