Journée d’anniversaire de la ligne Nice/Ventimiglia – Cuneo – Torino.

A l’occasion des 90 ans de la ligne Nice / Ventimiglia – Cuneo – Torino, toujours pleine d’attraits, toujours des milliers d’amoureux !

RDV dimanche 4 novembre

  • en hommage aux exploits humains et techniques réalisés à l’époque,une journée de commémoration et de soutien à cette magnifique ligne de vie est proposée. Cette journée commémorative, revendicative et festive a pour but de soutenir la demande :
    de sociétés ferroviaires et de services publics véritablement au service des citoyens car indispensables à une vie digne dans les 5 vallées (Vermenagna, Levenza, Roya, Bévéra, Paillons)
    d’une coopération accrue entre les 3 régions françaises et italiennes et la CARF pour :

. une desserte rail + route cohérente, efficiente et non plus concurrentielle.
. une mobilité efficace et durable entre Riviera-Côte d’Azur et Piémont.
– du maintien des personnels en gares de Tende, Sospel, la Trinité, pour un véritable service aux citoyens.
– de l’augmentation de la desserte Nice–Tende par trains directs à 80 km/h, du retour des trains italiens Cuneo-Ventimiglia en nombre suffisant (4 A-R quotidiens au moins) et d’une meilleure coordination entre les horaires SNCF et Trenitalia.
– de la renégociation de la convention obsolète de 1970 pour une répartition juste et réaliste des coûts entre la France et l’Italie.
– de la limitation des pharaoniques et « no limit » travaux du tunnel routier de Tende-Limone à un tube et aux stricts besoins :
. des populations de la Vermenagna et de la Roya
. du transit touristique entre la Riviera-Côte d’Azur et le Piémont
pour une circulation sûre, pratique et écologiquement supportable.

Cette journée a aussi pour but :
– d’exprimer la solidarité des habitants de la Riviera-Côte d’Azur et du Piémont avec les habitants des vallées qui ne doivent pas devenir des habitants de seconde zone
– de soutenir les indispensables solidarités et coopérations entre les 5 Vallées de part et d’autre des Alpes, Alpes qui ont toujours uni et non séparé les habitants de ces vallées.
Cette journée est ouverte à toutes bonnes volontés des amis de la ligne Ventimiglia-Nice-Cuneo-Torino et des amoureux des vallées. Chacun, chacune est invité à y apporter sa pierre.

Souhaitons un très bel anniversaire à notre très chère vielle dame, garant d’un bel avenir.

L’idée principale est de rassembler à Breil-sur-Roya 3 groupes (d’élus, de citoyens, de musiciens et d’amis de la ligne N-V-C et des vallées) à bord de 3 trains réguliers en provenance de Cuneo, Ventimiglia et Nice.
La 2ème idée est que le passage de ces 3 trains soit le déclencheur de mini-évènements dans les gares traversées permettant aux municipalités et aux populations de venir affirmer en nombre leur soutien à cette ligne ferroviaire et à une vie digne dans les cinq vallées traversées, comme une « trainée de poudre » revendicative et festive, en présence des médias français et italiens.
Dans chaque gare des trois branches de la ligne, le maire, les conseillers municipaux, les habitants sont invités à venir :
. saluer l’arrivée du train avec leur fanfare, leur groupe musical, leur chorale scolaire
. déployer leurs banderoles revendicatives,
. répondre bruyamment au sifflet du train sur le départ,….etc,
. idem pour le train descendant dans les gares de croisement,…SANS traverser les voies !
en présence des journalistes accompagnant les trains.

Chaque commune est invitée à créer sa mini participation, pourvu qu’elle soit joyeusement revendicative, à l’arrivée des trains partis :
. de Cuneo à 7h50 (de Tende à 8h59)
. de Nice à 9h17(rdv 8h40)
. de Ventimiglia à 10h37.
Toutes celles, tous ceux qui voudront continuer la journée jusqu’au lieu de rencontre à Breil sur-Roya monteront dans les trains.- que par souci de cohérence, il est recommandé de venir en train à ce rassemblement !

Liste des associations et municipalités qui supportent et / ou participent (en cours de constitution)

* les Amis du Rail Azuréen-* le Comité franco-italien de Défense de la ligne N-XXM-C-* la Municipalité de Breil-sur-Roya -* la Municipalité de l’Escarène * les Municipalités de…,* l’atelier de musique de Coaraze,* le Balbosco d’Oc,* l’IEO-06

Le programme préliminaire

 

 

Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud.

Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud vont se dérouler du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, sur le Campus Universitaire St Jean d’Angély à Nice, pendant les vacances scolaires d’automne.

Une réponse au pessimisme ambiant
Beaucoup de gens se sentent impuissants face aux mauvaises nouvelles liées au climat, ou à la finitude des ressources, mais conservent l’envie d’agir. Ils demandent :

 » Que puis-je faire à mon niveau ?  Comment agir ?  Par quoi commencer ? Puis-je vraiment être utile ?  »
Les Assises vont montrer  que l’on peut agir très directement et rapidement autour de soi, dans toutes sortes de domaines: Alimentation, Culture, Démocratie, Économie et Consommation, Éducation, Environnement, Énergie, Habitat, Solidarités, Transports et Urbanisation, et toutes thématiques associées.
Toutes les infos et le programme Pensez à vous inscrire aux conférences , aux expos, repas …(obligatoire).

AdN interviendra le 1 novembre sur le thème des solidarités « Actions menées dans le département avec migrants en cours d’intégration »

 

Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes | Alpes du Sud.

AdN participera à cet événement

 Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes | Alpes du Sud

 Connaître la situation du département face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Inscriptions du public ouvertes à partir du 5 octobre

Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud vont se dérouler du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, sur le Campus Universitaire St Jean d’Angély à Nice, pendant les vacances scolaires d’automne 2018.
Chaque jour, sur 2 amphis/thématiques, de 9H à10H20:

Comme le rappelle la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique de l’UNESCO, « Les sciences doivent être au service de l’humanité tout entière ; elles doivent contribuer à donner à tous une compréhension plus approfondie de la nature et de la société, à leur assurer une meilleure qualité de vie et à offrir aux générations présentes et futures un environnement durable et sain. […] La pensée scientifique consiste, par essence, à savoir examiner les problèmes sous différents angles et à rechercher des explications aux phénomènes naturels et sociaux, en les soumettant constamment à une analyse critique. La science s’appuie ainsi sur une libre réflexion critique, essentielle à la démocratie. »

C’est dans ce cadre que l’Axe 4 «Territoires : Construction, Usages, Pouvoirs » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est s’est engagé, avec l’appui logistique et financier de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de l’Académie d’Excellence « Homme, Idées et Milieux » d’Université Côte d’Azur et du CNRS, dans l’organisation de la section « État des Lieux » des Assises de la Transition Écologique et Citoyenne. Un Conseil Scientifique a été mis en place, chargé de solliciter des scientifiques et experts pour dresser un bilan informé et rigoureux de la situation du département des Alpes-Maritimes dans chacune des 10 thématiques abordées pendant les Assises.

En donnant une lecture scientifique des phénomènes et enjeux environnementaux et sociaux liés au changement climatique, tout en présentant des initiatives de transition mises en œuvre par les acteurs des territoires, les Assises sont un espace de dialogue entre scientifiques et citoyens qui est non seulement le meilleur rempart contre la récupération, la distorsion voire la négation de la parole scientifique, mais surtout une nécessité pour faire face collectivement au défi sociétal inédit imposé par la nouvelle donne environnementale.

Toutes les infos