AdN participera à cet événement
Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes | Alpes du Sud
Connaître la situation du département face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Inscriptions du public ouvertes à partir du 5 octobre
Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud vont se dérouler du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, sur le Campus Universitaire St Jean d’Angély à Nice, pendant les vacances scolaires d’automne 2018.
Chaque jour, sur 2 amphis/thématiques, de 9H à10H20:
Comme le rappelle la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique de l’UNESCO, « Les sciences doivent être au service de l’humanité tout entière ; elles doivent contribuer à donner à tous une compréhension plus approfondie de la nature et de la société, à leur assurer une meilleure qualité de vie et à offrir aux générations présentes et futures un environnement durable et sain. […] La pensée scientifique consiste, par essence, à savoir examiner les problèmes sous différents angles et à rechercher des explications aux phénomènes naturels et sociaux, en les soumettant constamment à une analyse critique. La science s’appuie ainsi sur une libre réflexion critique, essentielle à la démocratie. »
C’est dans ce cadre que l’Axe 4 «Territoires : Construction, Usages, Pouvoirs » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est s’est engagé, avec l’appui logistique et financier de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de l’Académie d’Excellence « Homme, Idées et Milieux » d’Université Côte d’Azur et du CNRS, dans l’organisation de la section « État des Lieux » des Assises de la Transition Écologique et Citoyenne. Un Conseil Scientifique a été mis en place, chargé de solliciter des scientifiques et experts pour dresser un bilan informé et rigoureux de la situation du département des Alpes-Maritimes dans chacune des 10 thématiques abordées pendant les Assises.
En donnant une lecture scientifique des phénomènes et enjeux environnementaux et sociaux liés au changement climatique, tout en présentant des initiatives de transition mises en œuvre par les acteurs des territoires, les Assises sont un espace de dialogue entre scientifiques et citoyens qui est non seulement le meilleur rempart contre la récupération, la distorsion voire la négation de la parole scientifique, mais surtout une nécessité pour faire face collectivement au défi sociétal inédit imposé par la nouvelle donne environnementale.