Liberté de circulation et d’installation pour toute et tous !

À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi !

Depuis plusieurs jours, des personnes meurent à la frontière gréco-turque ! Cette situation est la conséquence directe de choix politiques opérés par les dirigeants européens qui voudraient boucler les frontières de l’Union européenne à tout prix, notamment en sous-traitant à des États non européens  l’examen des demandes d’asile et l’encampement des indésirables. Des images insoutenables arrivent quotidiennement, montrant des personnes exilées refoulées ou mises délibérément en danger.

Pour empêcher leur entrée en Europe, la police et l’armée grecques, rejointes par une partie de la population ainsi que par des mouvements fascistes, ont déployé un niveau de violence inédit. En mer comme le long de la rivière Evros, leurs agents barrent la route aux bateaux, provoquent des naufrages, tirent en l’air, blessent et tuent.

Non seulement l’Union européenne ne condamne pas ces actes gravissimes, mais elle les soutient et les encourage :

au lieu de rappeler aux autorités grecques que le droit international comme le droit européen interdisent de refouler à la frontière une personne en demande de protection internationale sans avoir examiné sa situation, le président du Conseil européen salue les efforts des Grecs pour « protéger les frontières de l’Europe », tandis que la présidente de la Commission européenne qualifie la Grèce de « bouclier européen » comme si l’Europe était menacée par un ennemi.

De son côté, l’agence européenne Frontex va déployer une intervention rapide dans la zone, ouvrant un nouveau front de la « guerre aux migrant.es » menée depuis une vingtaine d’années par l’UE à ses frontières.

Une coalition d’organisations contre les violences aux frontières vient de se mettre en place et annonce que des plaintes seront déposées contre la Grèce et l’UE pour les violations des droits des personnes exilé.es fuyant la Turquie. Les États et, derrière eux, les décideurs européens ne doivent pas pouvoir impunément ordonner de telles exactions.

Nous soutenons cette initiative et appelons à des rassemblements de protestation partout où ce sera possible, et à Paris ce XXX mars à 18h30 sur la place de la République, où une projection sera organisée pour dénoncer les violences aux frontières.

Liberté de circulation et d’installation pour toute et tous !
AdN est signataire de cet appel.

Affichage libre à Nice : on a gagné ?

Depuis 2013, l’AdN s’est régulièrement manifestée auprès du Maire afin d’obtenir la réinstallation des panneaux d’affichage libre, seuls structures accessibles aux associations et citoyen/nes. Après plusieurs échanges de courriers infructueux, nous avons finalement eu le plaisir de découvrir une rotonde située sur l’Avenue Saint Jean Baptiste, à l’angle du passage sous le Mamac.


Nous y avons donc apposé quelques affiches – il reste de la place pour les vôtres ! Dans le respect de la communication des autres, cela va sans dire…

Pour les épisodes précédents, rendez-vous ici !

Expo : «LES FEMMES DANS L’OMBRE».

Mardi 19 mars de 19h à 22 h
7ter Rue Emmanuel Philibert- 06300 NICE

Dans cette nouvelle Exposition «LES FEMMES DANS L’OMBRE», Silva Usta nous surprend, et propose un travail et une émotion inhabituels dans son parcours.

En effet, Silva est une artiste Solaire, qui met en mouvement les Couleurs et les Matières dans l’expression dynamique de sa généreuse Créativité et de son Talent.
Rouges, Jaunes, Oranges,Verts et Mauves…associés aux Tissus, Toiles, Pierres et Métaux précieux, et aussi à la Céramique.

Voilà SIVA USTA … Energie, Mouvement, Ouverture, Création qui explore toutes formes, matériaux, supports, mais aussi Engagements multiples et généreux, dans sa vie et dans son Art.
Hier pour des enfants hospitalisés, ou des migrants, mais aujourd’hui, au travers de cette Exposition des FEMMES DE L’OMBRE, en faveur des femmes exposées à l’enfer de violences subies dans leur âme et leur corps…violences domestiques ou institutionnelles.

Et c’est en Noir et Blanc qu’elle choisit d’exprimer sa Colère, de témoigner symboliquement de la brutalité de cette oppression mortifère qui s’exerce depuis la nuit des temps.

Je partage avec Silva une complicité multiple, depuis plusieurs années, autour de chaleureux échanges autour de l’art, de la beauté lumineuse de la vie et des cerises de Berre, et d’une joyeuse amitié.
Nous avons aussi vécu ensemble des expériences uniques auprès de migrants, femmes et enfants, jeunes hommes parqués à la frontière entre Menton et l’Italie, ou à la Gare de Vintimille.
Dans cette foule échouée sous les arbres après un long voyage plein de dangers et d’espoirs, nous avons été à la rencontre de jeunes femmes arrivées d’Ethiopie, aux allures graves et nobles: échanges de regards, de menus cadeaux et de quelques vivres pour les accompagner dans leur quotidien, et avons partagé avec des mères africaines et leurs jeunes enfants quelques jeux et sourires … instants précieux, même avec la conscience qu’ils n’étaient qu’une petite étincelle de vie dans la quête immense d’un avenir plus lumineux…
Le travail que Silva présente aujourd’hui est donc dans la continuité de ses engagements.

Dénoncer et Prévenir la Violence faite aux Femmes est un combat Universel et d’une portée bien plus large encore, car cette oppression est intimement liée à toutes les autres violences et dominations, qu’elles soient individuelles ou institutionnelles: domination et abus sur les enfants, domination et violences sur des populations, des minorités ethniques religieuses, ou de genre, mais aussi brutaliés envers les animaux, et envers notre planète.

Le travail proposé par Silva dans cette Exposition des FEMMES DE L’OMBRE associe avec force tirages photographiques en noir et blanc de mains dominatrices… et collages de silhouettes féminines paralysées par la peur ou l’impuissance, exprimant avec talent ces brutalités insupportables.
Mais ce travail annonce aussi une nouvelle Exposition à venir, où Silva mettra en Lumière d’autres Femmes, femmes engagées, femmes pionnères et novatrices….
Expression d’un Féminin universel, à l’Oeuvre lui aussi depuis toujours, inspirant et insufflant dans tous les domaines de la Vie une Energie puissante et subtile à la fois.

Merci SILVA !

MARTINE GRIMALDI