« Journée mondiale de l’enfant »

Aujourd’hui 20 novembre, c’est la « journée mondiale de l’enfant » ; plusieurs événements avaient été programmés dans notre département par des collectifs ou des associations afin que dans les Alpes-Maritimes il soit enfin considéré que les mineurs et mineures isolé.e.s  étranger.e.s sont des mineurs et des mineures comme tous et toutes les autres.
 
Covid oblige, ces événements sont reportés à une date ultérieure.
 
Nous diffusons à cette occasion (en pièce jointe) la première ébauche d’une étude sur la situation des MIE dans le 06 depuis 2016, essentiellement basée sur les données statistiques fournies par le ministère de la justice.
 
Cette étude pourrait évoluer ultérieurement en un travail collaboratif plus approfondi, regroupant universitaires, associations et individus. Des données plus qualitatives pourront être introduites, en particulier en matière de santé, d’éducation, d’apprentissage, etc.  Un exemple  [ ICI ]
 
NB : le tableau « procédures devant le juge pour enfants » fera l’objet, sous peu, d’une actualisation diffusée séparément.
 
Peut-être, en informant mieux nos concitoyens et en exigeant des conseils départementaux qu’ils assument les charges qui leur incombent, on s’éviterait de lire des articles comme ceux que « Le Point » vient de publier, car enfin, si des mineurs « errent dans les villes » c’est bien parce qu’ils ne sont pas ou mal pris en charge par les conseils départementaux !
LDH NICE