Nice : l’écueil des étranger.e.s

La situation de l’accueil et de l’hébergement à Nice et dans le département des Alpes Maritimes est devenue catastrophique.

La majorité des personnes exilées, une fois la frontière franchie à Vintimille, ne se maintiennent pas à Menton, où la proximité géographique avec la frontière est dangereuse pour elles avec le risque de se voir « raccompagnées » en Italie.

Elles rejoignent Nice pour y demander l’asile ou dans l’espoir de régulariser leur situation.

Or à Nice, l’hébergement, tout comme le logement, est un problème général et, particulièrement, en ce qui concerne les Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile (aussi rares qu’en région parisienne), le 115 totalement saturé, les Accueils de nuit qui n’accueillent pas les familles avec enfants et exigent une régularité de séjour, ce qui est totalement hors la loi.

A ce jour, de nombreuses familles qui arrivent et demandent l’asile dorment dehors. Certaines trouvent une place au sein d’hébergements solidaires, chez des particuliers, ou à l’hôtel via quelques associations qui œuvrent sans subventions d’état et grâce à des dons militants.

Aujourd’hui, la situation est devenue intenable, d’autant que les nuits d’hiver sont froides aussi dans le Sud, que la Covid y est très active et que ni l’OFII ni la préfecture ne font l’effort nécessaire à remplir les engagements signés par l’Etat en matière d’accueil des exilés.

Nice n’est pas vue sous cet angle.

Nice, c’est la promenade des Anglais, la mer, le tourisme.

Pourtant, Nice, 5ème ville de France est aussi la 4ème en termes de pauvreté. 78 000personnes y vivent avec moins de 900€ par mois.

Récemment, Emmanuel Macron y est venu poser la 1ère pierre de l’hôtel des polices, dans l’hôpital Saint Roch fermé depuis 2015, qui comptait pourtant des lits, des sanitaires, etc. Cet ancien hôpital aurait pu servir de centre d’accueil… Et des personnes, des familles continuent à dormir, à survivre à la rue.

Nice n’est pas « nice » !!!

Cliquez pour lire la lettre envoyée au Préfet du 06.

Nice : aides aux personnes en difficulté.

CETTE PAGE EST  MISE A JOUR  RÉGULIÈREMENT.
Faites nous  de vos initiatives Contact : 06 03 51 28 32

Soliguide  Un guide très complet

 

 

 

 

 

Téléchargez la plaquette du 115-06 2020-2021

Il existe un site national vous permettant de connaître et simuler toutes les prestations sociales auxquelles vous avez droit en quelques clics. C’est ici.

Vous cherchez une Maison des Solidarités Départementale près de chez vous ? C’est ici.

Retour de l’aide administrative à la mairie de Nice. Permanence d’écrivain public au 5 rue de l’Hôtel de Ville, tous les lundis – sur rendez-vous au 04.97.13.20.00

Croix rouge: ruelle Saint François (VIEUX NICE) : Reprise des petits déjeuners à compter du 8 juin, le mardi et le vendredi de 9H à 12H .

Information importante : Délais allongés, services engorgés : la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 cause « des situations problématiques » à de nombreux étrangers qui peinent à renouveler leur titre de séjour dans les Alpes-Maritimes ; selon la préfecture qui doit aussi traiter 5.000 demandes liées au Brexit.

Lundi1er mars, le préfet a publiquement appelé les « employeurs qui pourraient être tentés de mettre fin à des contrats avec des personnels en attente d’un document » à « patienter et nous contacter ».

Les demandeurs d’asile peuvent se faire vacciner au centre de vaccination 10 rue Hancy à Nice, sans rendez vous, sur présentation de leur ATDA (même les primo-arrivants sans CSS) ; Le mardi de 13h à 16h ; Le jeudi de 8h30 à 11h30.

VACCINATIONS possibles par l’équipe médicale du CHU Pasteur si la personne s’inscrit auprès d’une association en indiquant  son nom, prénom, date de naissance, téléphone.

Accueil de jour du secours catholique Nice.
Accueil-café,Accueil-écoute, Soutien psychologique,Accès aux droits, démarches numériques,Hygiène solidaire, Domiciliation, Apprentissage Français-Langues étrangères.
Téléchargez la plaquette.

MESURES COVID-19
Consultez le document sur la campagne de vaccination FTM06.

ALIMENTATION
Secours Populaire :
– Appel à associations et bénévoles pour participer à une nouvelle organisation d’un service rendu tous les matins à une population SDF – 100 personnes en bénéficiaient chaque matin.
– Courrier au préfet
– Adresses des établissements
Télécharger le document
Une majorité des épiceries sociales sont ouvertes. La liste est téléchargeable ici.
Habitat et citoyenneté : reste ouvert aux jours et horaires habituels. Démarches juridico-administratives (uniquement sur rendez-vous), demandes d’hébergement, épicerie, aide à la scolarisation et aux cantines. L’association dispose d’un terminal de paiement pour les cartes bancaires et ADA.
Tel : 09 53 14 66 86
Mail : habitat.citoyennete@gmail.com
Restos du coeur à Nice Les usagers peuvent prendre rdv par téléphone aux jours et heures d’ouverture des sites. Numéro de téléphone ci-dessous.
Tel 06 60 49 22 76 ou le 06 08 91 56 66.
50 Boulevard Jean-Baptiste Vérany
Tel.:  04.93.89.21.06 /
06 85 97 36 25.
– 22 boulevard de Falicon :
Tel.: 04 93 51 94 93.
– 18 Avenue Paul Montel.
Tel.: 09 81 65 23 11.
– 155 Route de Turin :
Tel.: 04 93 56 73 94.
– 21 rue Dabray :
Tel.: 04 93 80 03 67
Le Fourneau économique: situé 2 rue Badat à Nice, donne des repas à emporter pour 1€ (ou gratuit avec un bon délivré par une association caritative), ou un repas sur place  — lundi, mardi, jeudi et samedi – Fermeture mercredi, vendredi, dimanche et jours fériés.
L’entraide protestante, 19 rue Maccarani à Nice : le jeudi de 14H à 17H, don possible d’un ticket pour un repas au fourneau économique ou d’un colis alimentaire adapté. Contact: 07 83 24 53 11.
Points d’eau : Ici, consultez la liste des fontaines en fonctionnement.
 

Continuer la lecture de Nice : aides aux personnes en difficulté.

FRONTIÈRES – au Cinéma du mardi de Magnan.

Soirée Carte Blanche
organisée par Le Planning Familial de Nice.

Projection en VOSTF et rencontre-débat avec Nicole Scheck, représentante de l’association d’aide aux migrant.e.s Habitat & Citoyenneté autour du long métrage « FRONTIÈRES ».

▪ Critique presse autour du drame d’Apolline Traoré.
Trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres….

 

Au Mercury avec CSF- J’ÉTAIS À LA MAISON, MAIS…

Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h

Cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice

Attention! : Dorénavant, toutes les séances-débats de Cinéma Sans Frontières débuteront à 20h au lieu de 20h30.

J’étais à la maison, mais…
Film de Angela Schanelec, Allemagne, 2021, 1h45, vostf

Allemagne, 2019, 1h45 vostfr
Alors qu’il avait totalement disparu, Phillip revient à la maison au bout d’une semaine, blessé au pied, sans aucune explication ni un mot pour sa mère, Astrid. Profondément affectée et avec l’aide d’un professeur de Philip, elle cherche à répondre à des questions a priori insolubles : où était-il passé ? À quoi a-t-il bien pu vouloir se confronter ?

 

Toutes les infos