RASSEMBLEMENT
20 FEVRIER 18h – Place GARIBALDI, NICE
La Haute Cour de justice de Londres jugera, les 20 et 21 février un nouveau et ultime recours de Julian Assange contre son extradition aux États-Unis où, poursuivi depuis plus de dix ans pour « espionnage », il risque 175 ans de prison.
En 2010, le fondateur de Wikileaks a diffusé des milliers de documents classés confidentiels par les Etats-Unis, informations reprises par les plus grands noms de la presse internationale. Des informations sensibles telles que les « Syria Files », celles concernant les politiques de détention aux USA « Detainee Policies » ou encore de nombreuses révélations sur les activités militaires et diplomatiques américaines en Irak et en Afghanistan.
Persécuter Julian Assange en raison de la divulgation par Wikileaks d’informations d’intérêt public constitue, de fait, une atteinte à la liberté de la presse et une menace pour les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation.
Pour réclamer l’abandon des poursuites contre Julian Assange, pour défendre la liberté de la presse et le droit à l’information, nous appelons à un rassemblement à Nice mardi 20 février à 18 heures place Garibaldi.
ADN – Amnesty 06 – ATTAC 06 – LDH Nice & Cannes – MRAP 06