Cher adhérent, chère adhérente, cher donateur, chère donatrice, ainsi que ceux et celles à venir,
Nous profitons de ce billet pour vous souhaiter le meilleur en cette fin d’année et pour celle qui s’annonce, mais surtout pour vous remercier pour le soutien que vous nous apportez afin que nous puissions continuer nos actions. Nous vous rappelons que notre association ne demande aucune subvention publique afin de préserver sa totale indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, et que seule la participation financière de ses adhérent.es et donateurs/donatrices permet d’assurer sa pérennité depuis maintenant plus de trente-trois ans.
Notre Assemblée Générale se tiendra le VENDREDI 10 JANVIER 2025 à 19H, dans le local de nos amis d’Amnesty International, au 36 rue Gioffredo à Nice. Vous trouverez ici le bulletin d’adhésion ou de renouvellement de cotisation pour l’année 2025, ainsi que l’acte de candidature au Conseil d’Administration à remplir le cas échéant.
Vous noterez que le montant de la cotisation de base n’a pas évolué depuis 2002, et nous le maintenons une nouvelle fois à ce niveau. Rappelons que votre contribution ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, une contribution de 20 euros ouvre droit à une réduction d’impôt de 13 euros, un don de 50 euros à une réduction de 33 euros, etc.
En ce qui concerne les élections du CA, ne pourront voter que les adhérent.es à jour de leur cotisation. Les personnes qui ne pourront pas assister à l’AG peuvent nous envoyer leur pouvoir rempli et signé afin de déléguer leur vote. Un maximum de 3 pouvoirs par personne présente le jour de l’AG est autorisé. Les candidatures au CA sont vivement souhaitées, et doivent nous parvenir avant le 5 janvier 2025. Toujours dans un souci d’indépendance et d’éthique, le règlement de l’association impose à toute personne se présentant à une élection politique (scrutin uninominal ou par liste) de démissionner du CA si elle en fait alors partie – tout en gardant sa qualité de membre, cela va de soi. Merci de nous rejoindre avec votre énergie !
Lors de cette Assemblée Générale, nous aborderons l’ordre du jour suivant :
- Rapport d’activité.
- Rapport financier.
- Election des membres du nouveau CA.
- Questions diverses. Toutes vos remarques constructives et créatives seront les bienvenues !
Afin de vous donner un avant-goût de cette soirée, et à l’attention des personnes qui ne pourront se déplacer, mentionnons les principaux chantiers qui occupent actuellement l’AdN (liste non-exhaustive) :
- nous poursuivons les collectes (vêtements et nourriture) en faveur des exilés bloqués à Vintimille. Ces dons sont ensuite acheminés à la Caritas qui s’occupe de leur distribution. Le nombre d’exilés sur place varie entre une cinquantaine et plusieurs centaines suivant la saison. Les dons en argent permettent d’acheter des produits frais cuisinés par la Caritas, en compagnie d’un membre de l’AdN qui s’y rend chaque semaine.
- l’association fait toujours partie du Réseau Education Sans Frontières (Resf06) qui s’occupe d’accompagner des familles de sans-papiers ayant des enfants scolarisés. Nous participons ainsi à l’achat de fournitures scolaires et épaulons également des étudiant.es devant résoudre leurs problèmes de titre de séjour.
- nous effectuons un suivi parlementaire des député.es élu.es dans le département des Alpes Maritimes en juillet dernier. Ce suivi exhaustif est public et consultable sur notre site internet, rubrique « Député.e 06, je te vois ! ». Vous pouvez y consulter tous les textes de lois proposés par ces élu.es, ainsi que toutes leurs interventions au sein de l’hémicycle.
- nous faisons également partie du Comité de soutien à Pinar Selek, chercheuse sociologue à l’Université de Nice, harcelée judiciairement par le gouvernement Turc. Nous aidons à financer les voyages des délégations envoyées à Istanbul lors de ses procès, et co-organisons une série de tables rondes qui se tiendront à Nice en février prochain, le jour de son nouveau procès. Accessoirement, nous gérons également la comptabilité de ce Comité.
- un traitement des archives de l’association est en cours. Plus de 10 000 pages de matériau divers (tracts, affiches, bulletins, presse écrite…) ont été numérisées et nous en cherchons toujours de nouvelles. Le but est de constituer un fonds d’archives sur les luttes citoyennes à Nice qui sera mis à disposition des Universités. Une partie sera publique et consultable en ligne.
Ces diverses activités seront poursuivies en 2025, ainsi que de nouvelles en fonction de vos propositions et de votre participation, car l’AdN est avant tout une aventure humaine. Alors, comme nous l’a suggéré René Char, « Hâte-toi. Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance ».
Avec toutes nos amitiés démocratiques et citoyennes,
Le CA de l’AdN