Communiqué de presse :
A Nice,
les demandeurs d’asile pris pour cible par un comité de quartier
Depuis plusieurs mois, un des comités de quartier de la Madeleine orchestre une campagne d’attaques contre les demandeurs d’asile qui se rendent dans les locaux de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile afin de procéder aux premières formalités d’enregistrement. La plateforme est actuellement gérée au 111 Bd de la Madeleine – pour le compte de la préfecture des Alpes-Maritimes – par l’association Forum-Réfugiés.
Ce comité vient de franchir la frontière qui sépare la dénonciation d’éventuels dysfonctionnements de l’appel à la discrimination – voire à la haine et à la violence – en raison de l’appartenance à un groupe social.
En effet, des affiches placardées dans le quartier et sur la vitrine du local du comité, ainsi que des post sur Facebook, font des demandeurs d’asile les uniques responsables des vols, de l’insécurité, des nuisances et des agressions, ce qui est intolérable.
Un appel à rassemblement devant les locaux de la plateforme pour le jeudi 26 septembre vient d’être lancé par le comité de quartier. Cette situation ne semble pas avoir retenu l’attention du préfet des Alpes-Maritimes, pourtant garant du maintien de l’ordre public et du respect de la loi dans notre département.
Nos associations entendent dénoncer l’inaction de la préfecture pour faire cesser ces agissements inadmissibles et restent vigilantes quant aux suites à donner.
Association pour la démocratie à Nice
CIMADE 06
Ligue des droits de l’Homme – section de Nice
Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’amitié entre les peuples 06
Syndicat des avocats de France