Si l’AdN fait appel à vous pour diverses initiatives afin de célébrer l’esprit de la Commune (http://ademonice06.com/vivons-la-commune/), cela s’inscrit dans un festival plus large « Vive la Commune ! » qui fédère de multiples mouvements et associations de Nice qui vous proposerons de nombreuses initiatives du 18 mars au 28 mai 2021. En voici l’appel :
Dans la perspective du 150ème anniversaire de la commune de Paris et de Province, nous nous proposons d’organiser un festival du 18 mars au 28 mai 2021 à destination d’un large public, qui sera dédié à une importante palette de rencontres, débats, animations culturelles et actions de rue.
Afin d’éviter toute espèce d’ambiguïté sur le sens de cette initiative, les soussigné.e.s se revendiquent défenseurs du souvenir de La Commune comme expérience et moment unique d’émancipation sociale et politique, notamment par l’affirmation du rôle des femmes et la dimension internationaliste de cet épisode révolutionnaire.
Il s’agira d’essayer de s’inscrire dans la temporalité de la commune, tout en laissant une large place aux luttes solidaires actuelles et aux expériences d’auto-organisation qui se sont multipliées de par le monde depuis la fin du siècle dernier.
Nous essaierons, dans la mesure du possible, d’irriguer tous les quartiers.
L’idée de ce festival est de proposer selon les goûts, aspirations et possibilités de chacun et chacune des actions, rencontres, etc.
Nous appelons donc les associations ou individus désirant participer activement à ce festival à nous rejoindre, tout en nous proposant l’initiative qu’il ou elle souhaiterait conduire.
Chaque action n’engage pas tout le monde et l’objectif de ce collectif est de mettre en valeur les événements proposés par chaque organisation, personne, association, syndicat.
La commune n’est pas morte ! Vive la Commune !