DOCUMENTAIRE ADN « UN HIVER TUNISIEN »

Lundi 18 Novembre – 19h
Sélection du 1er Festival d’Amnesty Nice
« Au Coeur des Droits Humains »
Maison des Associations,
place Garibaldi, Nice
entrée libre.

Samedi 30 Novembre – 14h
Sélection des 15èmes Rencontres cinéma et video de Regard Indépendant au Cinéma Mercury, Place Garibaldi, Nice

Le 14 janvier 2011, date du départ de Zine El-Abidine Ben Ali, marque l’espoir d’une transition démocratique en Tunisie.
Il marque aussi, paradoxalement, le développement de vagues massives d’émigration vers l’Europe d’une jeunesse sans illusions.
Ils sont ainsi plusieurs dizaines de milliers à tenter leur chance, traversant la mer en bateau au péril de leur vie. L’accueil froid des gouvernements Européens, et plus particulièrement celui de la France qui bloque ses frontières, ne les freine pas dans leur quête d’une vie meilleure. Toutefois, au bout du chemin, la misère, souvent.
Militants associatifs, nous les avons aidés, avec bien d’autres, à se nourrir,
se vêtir et être hébergés pendant l’hiver.
Deux d’entre eux, Youssef et Rachid, nous ont livré leur expérience, leurs espoirs, mais aussi leurs désillusions. Puis nous avons parcouru la Tunisie, afin de recueillir des témoignages, des analyses, et pourquoi pas des solutions. Plusieurs personnalités (politiques, associatifs, acteurs culturels) ont ainsi répondu longuement à nos questions, nous éclairant sur le présent, et parfois le futur, de la jeune génération tunisienne.

La bande-annonce :