Samedi 15 octobre, en présence de ses sœurs et de son frère, les obsèques de Milet ont été célébrées en l’église de San Antonio de Vintimille qui héberge les familles réfugiées. Une immense tristesse face à ce drame.
L’évêque de Vintimille-San Remo, Don Antonio Suetta, a prononcé une homélie très forte (accessible ici).
Don Rito, le curé de l’église, a demandé pardon.
« Milet, nous sommes ici pour toi, tu es partie de ton pays d’origine en quête d’espoir (il écrit « recherche de »),en quête de paix et tragiquement dans notre Europe pacifique tu as perdu la vie.
Nous te demandons pardon, parce que nous en tant que simples citoyens et comme chrétiens, nous devons être plus déterminés à intercéder auprès des puissants, dont tu es une autre victime, afin qu’ils se préoccupent de la vie humaine, des personnes pauvres, de la paix et de la justice globale et pas seulement des intérêts économiques et du bien être d’un petit nombre.
En tant que communauté paroissiale nous poursuivrons (continuerons) notre engagement auprès de tes amis et de tant de personnes qui sont en voyage à la recherche d’espérance. Vous tous frères qui êtes en voyage, donnez la possibilité à nous, les chrétiens, de mettre en pratique l’évangile de notre Seigneur; de rappeler la parabole du bon Samaritain, en s’arrêtant auprès du frère qui est dans le besoin et en prenant soin de lui. »
Les personnes qui souhaitent participer aux frais de rapatriement de Millet à Asmara peuvent utiliser l’Iban suivant (indiquez « per il rimpatrio di Millet ») :
C/C BANCARIO: CARIGE VENTIMIGLIA fil. 312
IBAN: IT03 N 061 7549 1100 0000 1549380