Appel à la libération de Mohammad Rasoulof – signez la pétition.

Déjà en 2011, l’AdN et d’autres associations de Nice (Cinéma sans Frontières (CSF), Regard Indépendant, Héliotrope, Polychromes, Amnesty International – Nice, Les Ouvreurs (In&Out), Cinéma Lusophone, Les Méduses) s’étaient mobilisées en faveur de Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof (à droite sur la photo – Festival de Cannes 2013).

APPEL A LA LIBERATION DU CINEASTE Mohammad Rasoulof

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, Prix Un certain regard Cannes 2017 pour son film « Un homme intègre » a été privé de sa liberté de circuler et de travailler depuis septembre 2017.

Le 23 juillet, il a été condamné à 1 an de prison ferme, suivi de 2 ans d’interdiction de se livrer à la moindre activité sociale et politique.
Mohammad Rasoulof est un artiste. Il est absurde de l’accuser de porter atteinte à la sécurité d’un état avec pour tout moyen une palette d’ombres et de lumières.

La Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai (CICAE) et l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) se joignent au distributeur ARP Sélection et aux multiples voix à travers le monde pour réclamer l’annulation des peines décrétées à l’encontre du cinéaste Mohammad Rasoulof.

Les établissements adhérents à la CICAE et l’AFCAE sont invités à relayer cet appel sous la forme d’un carton numérique à diffuser dans les salles, disponible en PDF en cliquant ici. Le fichier est également disponible en format jpg en cliquant ici.

Une pétition pour réclamer sa libération est à retrouver ici.