Archives mensuelles : juin 2020
Dimanche 28 juin, Pride: De Stonewall à Black Lives Matter: des émeutes salutaires
Violences policières : à Grasse, il y a 12 ans, le drame Hakim Ajimi
Le 9 mai 2008, Hakim Ajimi, 22 ans, décédait, asphyxié, sur le trottoir de la ville de Grasse, victime des pratiques « réglementaires » de la police : une compression thoracique accompagnée d’une clé d’étranglement – alors que le jeune homme était menotté. Un an plus tard, la famille et plusieurs associations s’étaient jointes lors d’une journée de mobilisation dans cette ville. L’AdN en était et avait réalisé ce petit reportage. Depuis, la justice a rendu son avis, après une procédure en Appel. Trois des policiers présents lors de l’intervention seront condamnés le 11 février 2013 pour homicide involontaire et/ou non-assistance à personne en danger, écopant respectivement de 6 mois, 18 mois et 2 ans de prison avec sursis. Les quatre autres policiers seront relaxés.
La video est ici : https://www.dailymotion.com/video/x9lcp1
Nice-Acropolis : le maire de Nice, engrillageur fou, a encore frappé !
12 JUIN 2020
Le Maire s’attaque désormais aux plages publiques (après avoir promis à celles privées de pouvoir s’étendre). Un des trois accès à la plage de la Réserve a été grillagé – ce ne devrait donc être que le début… Outre l’accès interdit du soir au matin , mais aussi l’interdiction des pique-niques, on se dirige aussi vers une interdiction de sport nautique et de plongeons. Bronzez, vous êtes filmés !
1ER JUIN 2020
Cette fois-ci, c’est la place de l’Armée du Rhin qui est cernée. Sous la pression du comité de quartier qui dénonce des incivilités, le maire décide de l’entourer de cette résille métallique qui fait sa légende.
27 AVRIL 2015
Acropolis engrillagé – Délibération du maire de Nice votée
29 JANVIER 2015
Mais où sont passés les bancs publics autour d’Acropolis ? Serait-ce une initiative de l’engrillageur fou ? Tant pis pour les SDF et les gens du quartier qui venaient s’y retrouver. Renseignez-vous auprès de 3906 Allô Mairie (ou 3906@nicecotedazur.org) à qui nous avons demandé de pouvoir consulter les plans de rénovation. Vous aurez peut-être plus de chance que nous… Espérons que des bancs pour tous et toutes seront réinstallés rapidement !
« Genou à terre ou débout contre les violences policières. »
« Genou à terre ou débout contre les violences policières. »
Cosignataires de l’appel ci-dessous, nous avions prévu d’organiser un rassemblement samedi 6 juin à Nice ; toutefois, nous apprenons qu’une marche « contre les violences policières, les systèmes oppressifs et discriminatoires » est organisée le même jour à 17h départ de Magnan, arrivée au palais de justice. Nous avons donc pris la décision d’annuler notre rassemblement et de relayer l’appel à cette marche, sur la base de notre appel.
« Genou à terre ou débout contre les violences policières. »
Nous refusons la séquence sécuritaire et discriminatoire qui agite le monde d’aujourd’hui.
Dans les Alpes Maritimes, avec en tête de proue Eric Ciotti et son projet de Loi interdisant de filmer les forces de police, en banlieue parisienne avec ce jeune Rrom de 14 ans tabassé par la police, aux Etats-Unis avec la mort de George Floyd.
Aucune rhétorique sécuritaire ne peut justifier de tels actes. Ces violences doivent être condamnées, leur caractère systématique ne peut plus être ignoré.
Citoyens, militants, acteurs associatifs, nous devons appeler un chat un chat.
Dans les Alpes maritimes nous n’acceptons d’être spectateurs face au racisme, ni en France, ni aux USA :
– Solidarité avec les victimes de violences policières, notamment envers George Floyd, Gabriel Djordjevic, Adama Traoré.
– Dénoncer les abus (contrôles) et les bavures (violences) liées au faciès.
-Demander l’arrêt des pratiques d’obstruction respiratoire et l’impunité des forces de l’ordre.
– S’insurger de la montée et de la tolérance d’opinions racistes, antisémites, xénophobes, homophobes et nationalistes parmi les forces de l’ordre et rappeler leur code de déontologie.
– Faire un rappel à la loi : la mission de la police est soumise à des règles juridiques strictes.
Signataires : Association pour la démocratie à Nice – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 06 – Ligue des droits de l’Homme Nice – Tous Citoyens.