Vintimille : d’un camp à l’autre

Les migrants refoulés dans des camps loin de la ville.17 juillet 2016
DSC06929L’église Sant Antonio est fermée, elle n’héberge plus que familles et enfants. Environ 45 personnes à ce jour. Des volontaires se relaient à l’église pour la nourriture et les besoins nécessaires aux familles.
Les migrants sont désormais dans deux camps situés à 3 kms de la ville :

Camp A : campement dirigé par la Croix Rouge Italienne. DSC06855Actuellement 180 places, pour atteindre 360.
Le camp A n’est pas accessible au public sans autorisation.
Repas, machines à laver, douches, un bureau d’information pour les demandes d’asile, et bientôt des animations et des cours de langue. Chambres à 6 lits dans des containers climatisés.

DSC06887Camp B : beaucoup de migrants ne veulent pas aller au camp A, ils n’ont pas confiance et ne veulent pas être fichés. Ils ont investi les haras jamais utilisés qui jouxtent le camp A. Des migrants arrivent et partent chaque jour. Ils sont tous très jeunes, en majorité des soudanais et quelques Erythréens.  La vie s’installe, avec des assemblées chaque jour où tout se décide en commun.

DSC06870Entre le camp A et le Camp B, une ancienne zone d’activités quasi-déserte. Le soir, des associations italiennes et françaises viennent donner à manger. Depuis hier, ils peuvent manger le midi dans le camp A. La préfecture a ordonné que l’eau soit coupée dans le camp B. Ils trouvent  un peu de fraicheur dans la Roya, et les associations apportent de l’eau.
Ils  doivent aller chercher vêtements, chaussures et produits d’hygiène à la Caritas, 20 via San Secondo (près de la gare ferroviaire). Ne les oubliez pas, la collecte continue !

DSC06867Vendredi 29 :  la police est venue au camp non institutionnel (B)et a saisi la nourriture et les plaques chauffantes malgré le feu vert des pompiers. Les associations françaises venues apporter à manger ont été accueillies par la police en nombre qui leur a interdit de servir le repas

Lundi 1er aout  Opération de police sur le camp B des 7 h du matin Les policiers ont évacué  les refugiés et les bénévoles solidaires. Ils   fait place nette. Des solidaires ont été embarqués et les refugiés  ont été dirigés pour intégrer le camp de la Croix Rouge Italienne .

Mercredi 3 août, la police et l’armée françaises continuent de harceler les migrants dans la vallée de la Roya (photos prises en gares de Breil et de Sospel).DSC07088 DSC07092