Urgence à Vintimille : nous avons toujours besoin de vos dons

Depuis plus de 10 ans, l’ AdN apporte chaque semaine un soutien matériel aux personnes que l’espoir a conduit à nos frontières, sans autre objectif que d’apporter l’aide indispensable aux migrants pourchassés. Avec et grâce à Teresa et Jean, nous avons apporté cette aide, inlassablement . Il est essentiel de poursuivre tant les besoins en vêtements et en nourriture sont toujours aussi importants. S’il est vrai que le temps érode les bonnes volontés, pour que les discours ne restent pas lettre morte, il nous faut poursuivre.

Vous pouvez également nous adresser vos dons financiers à :

AdN
1 rue de la croix
06300 Nice

en mentionnant « don pour les migrants » au dos de votre chèque. Cet argent nous permet d’acheter des produits frais à prix réduit, qui sont ensuite confiés à la Caritas de Vintimille qui possède la logistique nécessaire pour préparer chaque matin des repas chauds. Il nous permet également d’acquérir des produits d’hygiène lorsque ceux-ci viennent à manquer parmi les dons en nature. N’oubliez pas d’y adjoindre vos nom et adresse, nous vous adresserons début 2026 le reçu fiscal correspondant qui vous permettra d’en déduire les deux-tiers de vos impôts.

« Je ne vois qu’horreur quand je considère les paroles et les actions des maîtres du monde, mais je vois aussi partout des hommes et des femmes qui ont envie de vivre en égaux, qui affirment le droit égal de tous les humains à considération et se préoccupent … de lutter contre l’injustice dominante, de secourir ses victimes et de veiller à ce que la terre soit encore habitable« … Jacques Rancière (interview du journal « Le Monde » – 25/5/2025).

Merci de nous aider à poursuivre…

22 et 23 Novembre : la trilogie « Nuit obscure » de Sylvain George – suite et fin

Samedi 22 et Dimanche 23 novembre (à 14h les deux jours), l’AdN est partenaire des projections organisées par Cinéma Sans Frontières au Cinéma de Beaulieu. L’occasion de voir les deux dernières parties de la trilogie de Sylvain George, « Nuit obscure ». Ces deux projections exceptionnelles seront suivies d’un débat avec le réalisateur. Venez même si vous n’avez pas vu le premier volet, vous ne regretterez pas cette expérience de cinéma unique. Pour vous convaincre, la critique impartiale du premier volet par un spectateur berlugan est ici.

Nuit Obscure – Au revoir ici, n’importe où, deuxième partie du film Nuit Obscure sort dans les meilleures salles de France.
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. En transit dans la ville, Malik et ses amis, mineurs d’origine marocaine, tentent de gagner l’Europe par tous les moyens. Jours après nuits, ils arpentent la ville en tous sens, parcourent le passé et le présent les plus brûlants de la ville, prennent tous les risques pour franchir les barrières, grimper sur les bateaux. Rester là, comme morts avant d’être nés ? Plutôt « brûler la mer » que de mourir avant d’avoir vécu. [En savoir plus]

Nuit Obscure – « Ain’t I a child ? », troisième partie du film Nuit Obscure sort dans les meilleures salles de France.
Nuit Obscure – « Ain’t I a child ? » montre le parcours de jeunes exilés dans les nuits de Paris. Entre gestes furtifs et présences vibrantes, il esquisse une jeunesse comme puissance d’être, et fait surgir, dans le silence et la durée, d’autres manières d’habiter le monde. [En savoir plus]