Communiqué de presse
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’Association pour la démocratie à Nice (AdN) annoncent déposer plainte contre Éric Ciotti, député, ainsi que contre toute personne dont la responsabilité serait établie, suite à la création et la conservation de fichiers informatisés illégaux.
Selon des révélations publiées le 12 août 2025 par le journal Libération, un lanceur d’alerte a signalé l’existence de fichiers contenant des données personnelles sensibles sur des centaines de personnes, principalement niçoises, sans les en informer ni recueillir leur consentement. Ces fichiers incluraient des mentions relatives à :
- l’identité et les coordonnées,
- les origines, la nationalité ou l’appartenance religieuse,
- l’état de santé ou la présence d’un handicap,
- les opinions politiques, la situation économique et la profession.
Ces informations auraient été utilisées pour identifier et classer des « relais d’influence » locaux, à des fins politiques.
Une enquête préliminaire est en cours depuis mai 2025, sur le fondement de l’article 226-19 du Code pénal, qui sanctionne la mise en mémoire informatisée de données sensibles sans consentement par 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Pour l’AdN comme pour la LDH, ces faits pourraient constituer une atteinte extrêmement grave aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. Ils rappellent que le fichage illégal fondé sur les origines, la religion, la santé ou les opinions politiques n’a pas sa place dans une démocratie.
Fait à Nice, le 13 octobre 2025.