Journée d’anniversaire de la ligne Nice/Ventimiglia – Cuneo – Torino.

A l’occasion des 90 ans de la ligne Nice / Ventimiglia – Cuneo – Torino, toujours pleine d’attraits, toujours des milliers d’amoureux !

RDV dimanche 4 novembre

  • en hommage aux exploits humains et techniques réalisés à l’époque,une journée de commémoration et de soutien à cette magnifique ligne de vie est proposée. Cette journée commémorative, revendicative et festive a pour but de soutenir la demande :
    de sociétés ferroviaires et de services publics véritablement au service des citoyens car indispensables à une vie digne dans les 5 vallées (Vermenagna, Levenza, Roya, Bévéra, Paillons)
    d’une coopération accrue entre les 3 régions françaises et italiennes et la CARF pour :

. une desserte rail + route cohérente, efficiente et non plus concurrentielle.
. une mobilité efficace et durable entre Riviera-Côte d’Azur et Piémont.
– du maintien des personnels en gares de Tende, Sospel, la Trinité, pour un véritable service aux citoyens.
– de l’augmentation de la desserte Nice–Tende par trains directs à 80 km/h, du retour des trains italiens Cuneo-Ventimiglia en nombre suffisant (4 A-R quotidiens au moins) et d’une meilleure coordination entre les horaires SNCF et Trenitalia.
– de la renégociation de la convention obsolète de 1970 pour une répartition juste et réaliste des coûts entre la France et l’Italie.
– de la limitation des pharaoniques et « no limit » travaux du tunnel routier de Tende-Limone à un tube et aux stricts besoins :
. des populations de la Vermenagna et de la Roya
. du transit touristique entre la Riviera-Côte d’Azur et le Piémont
pour une circulation sûre, pratique et écologiquement supportable.

Cette journée a aussi pour but :
– d’exprimer la solidarité des habitants de la Riviera-Côte d’Azur et du Piémont avec les habitants des vallées qui ne doivent pas devenir des habitants de seconde zone
– de soutenir les indispensables solidarités et coopérations entre les 5 Vallées de part et d’autre des Alpes, Alpes qui ont toujours uni et non séparé les habitants de ces vallées.
Cette journée est ouverte à toutes bonnes volontés des amis de la ligne Ventimiglia-Nice-Cuneo-Torino et des amoureux des vallées. Chacun, chacune est invité à y apporter sa pierre.

Souhaitons un très bel anniversaire à notre très chère vielle dame, garant d’un bel avenir.

L’idée principale est de rassembler à Breil-sur-Roya 3 groupes (d’élus, de citoyens, de musiciens et d’amis de la ligne N-V-C et des vallées) à bord de 3 trains réguliers en provenance de Cuneo, Ventimiglia et Nice.
La 2ème idée est que le passage de ces 3 trains soit le déclencheur de mini-évènements dans les gares traversées permettant aux municipalités et aux populations de venir affirmer en nombre leur soutien à cette ligne ferroviaire et à une vie digne dans les cinq vallées traversées, comme une « trainée de poudre » revendicative et festive, en présence des médias français et italiens.
Dans chaque gare des trois branches de la ligne, le maire, les conseillers municipaux, les habitants sont invités à venir :
. saluer l’arrivée du train avec leur fanfare, leur groupe musical, leur chorale scolaire
. déployer leurs banderoles revendicatives,
. répondre bruyamment au sifflet du train sur le départ,….etc,
. idem pour le train descendant dans les gares de croisement,…SANS traverser les voies !
en présence des journalistes accompagnant les trains.

Chaque commune est invitée à créer sa mini participation, pourvu qu’elle soit joyeusement revendicative, à l’arrivée des trains partis :
. de Cuneo à 7h50 (de Tende à 8h59)
. de Nice à 9h17(rdv 8h40)
. de Ventimiglia à 10h37.
Toutes celles, tous ceux qui voudront continuer la journée jusqu’au lieu de rencontre à Breil sur-Roya monteront dans les trains.- que par souci de cohérence, il est recommandé de venir en train à ce rassemblement !

Liste des associations et municipalités qui supportent et / ou participent (en cours de constitution)

* les Amis du Rail Azuréen-* le Comité franco-italien de Défense de la ligne N-XXM-C-* la Municipalité de Breil-sur-Roya -* la Municipalité de l’Escarène * les Municipalités de…,* l’atelier de musique de Coaraze,* le Balbosco d’Oc,* l’IEO-06

Le programme préliminaire