Les migrants refoulés à la gare de Nice.

migrants_IMG_5209En gare de Nice ce mardi soir (9 juin), les migrants munis de leurs billets se sont vus interpellés par la PAF : « Ordre nous été donné de ne plus les laisser partir dans le train pour Paris », me dit-on, en raison de la situation à Paris. Ils ont donc remis les migrants à la rue. Un avocat a répondu à migrants_IMG_5217notre appel et a fait le constat de refus de circulation et autres irrégularités. Nous avons demandé le remboursement des billets qui a été refusé (!), mais après avoir insisté, le cachet du ministère de l’intérieur avec la mention « à rembourser » a été apposé sur les billets. Les associations présentes apporteront leurs témoignages car jusqu’à ce jour les personnes munies de titre de transport prenaient le train sans problème.

Mercredi matin, descente en force de la police à la gare. Sur le quai A, les migrants ont été isolés en attendant que le train parte sans eux.

Il faut que la solidarité s’organise. Passez à la gare pour leur apporter votre soutien et témoigner de ce qui s’y passe.

Avec d’autres associations, nous y organisons également des petits déjeuners et distributions de produits de première nécessité (hygiène, sous-vêtements, eau, etc…). Nous avons donc besoin de tels dons et de bénévoles pour les distribuer. Contacter l’AdN (06.03.51.28.32).

Pour information, un rapport de l’ONU explique pour quelles raisons 5000 Erythréen+ne+s fuient leur pays quotidiennement. A Lire absolument !migrants_IMG_5224