Ouverture du festival « Vive la Commune ! »

Pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris et de Province, un collectif d’associations et mouvements, héritières et héritiers de cette tentative d’émancipation sociale et politique, organise à Nice et ses environs un festival du 18 mars au 28 mai 2021, à destination d’un large public. S’appuyant sur l’affirmation du rôle des femmes et la dimension internationaliste de cet épisode révolutionnaire, mais aussi sur les luttes solidaires actuelles, les festivités proposeront criées publiques, concerts, films, débats, lectures, expositions, conférences, mais aussi banquets et manifestations.
Dans le cadre de ces dernières, une déambulation ouvrira le festival le 20 mars à 11h à Nice. Au départ de l’arrêt de tram « Gare Thiers », elle parcourra l’avenue du même nom afin de protester contre le maintien d’une telle dénomination de rue dans cette ville – Adolphe Thiers ayant été à l’origine du massacre de 15000 utopistes dans la Capitale, quelques centaines en Province, et de l’envoi au bagne de 5000 autres.
Cette manifestation se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. L’attestation dérogatoire pour cause de couvre-feu sera téléchargeable par les participant.es sur la page Facebook « Vive la Commune Nice 2021 » et sur les sites des diverses organisations impliquées.
La Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !